Permis de conduire : le Code de la route enseigné au lycée

L'Assemblée nationale a voté un amendement autorisant la préparation et le passage du code de la route dans l'enceinte du lycée, hors temps scolaire. "Une avancée" saluée par les syndicats lycéens.

Nouveau permis de conduire. Macaron jeune conducteur. © Albachiaraa - Fotolia

Nouveau permis de conduire. Macaron jeune conducteur. © Albachiaraa – Fotolia

Bientôt, il devrait être possible de passer le Code de la route au lycée. Vendredi 30 janvier, dans le cadre du projet de loi Macron sur la croissance et l’activité, l’Assemblée nationale a voté un amendement autorisant, pour les élèves volontaires, la préparation et la présentation à l’examen du « Code » dans l’enceinte du lycée, hors temps scolaire.

Les collectivités gérant ces établissements pourront ainsi passer des conventions pour que des intervenants extérieurs fassent passer cet examen aux jeunes le souhaitant. « Ceux-ci pourront y suivre des cours théoriques, comme le stipule déjà le Code de l’Education nationale. Ces cours et ces examens seront organisés gratuitement, en dehors du temps scolaire, sur la base du volontariat », explique François Brottes, élu PS à l’origine de cet amendement, au Parisien.

« Une première avancée », pour la FIDL

Les syndicats lycéens ont salué cette décision. Zoïa Guschlbauer, présidente de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), explique au quotidien : « cela fait longtemps qu’on militait pour l’enseignement du code au lycée. C’est une première avancée… mais il faudra encore s’assurer que le dispositif sera accessible à tous, sur l’ensemble du territoire ».

Pour financer les cours de « Code » au lycée, les députés envisagent, entre autres pistes, d’utiliser la part des cotisations que les assurances automobiles rétrocèdent au bénéfice des actions de prévention routière.

Source(s) :
  • Le Parisien

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous