Dix-sept élèves-avocats en stage immersion à l’Hôtel de police de Lyon

logo AFP

Assister à des interpellations, voir sur le terrain le travail de policiers: 17 élèves avocats de Rhône-Alpes vont effectuer à partir de lundi un stage d’immersion d’une semaine à l’Hôtel de police de Lyon pour « améliorer les synergies » entre avocats et policiers.

Cette opération qui se tient jusqu’au 14 mars, par vagues de deux ou trois, est le fruit d’un « partenariat tout à fait novateur » entre la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP – 3.000 policiers), le Barreau de Lyon (3.000 avocats) et l’Edara (Ecole des avocats de Rhône-Alpes).

« Ils iront sur le terrain avec des gilets pare-balles et verront la vie des policiers, le fonctionement de police secours, de la brigade anti-criminalité, du petit dépôt et des gardes à vue », a détaillé lors d’une conférence de presse le directeur départemental de la sécurité publique, Albert Doutre. « Cela permettra à chacun d’identifier les difficultés du travail de l’autre et d’avoir une meilleure compréhension des choses car la police ne doit pas être un bunker ».

Pour M. Doutre, il s’agit aussi d’une « opération de transparence ». « Le quotidien des policiers, c’est aussi la violence à laquelle ils sont confrontés », a-t-il dit, soulignant que dans le Rhône 600 policiers étaient blessés chaque année dans l’exercice de leurs fonctions. « C’est important aussi que le policier voit que le rôle de l’avocat n’est pas toujours aussi simple ».

Pour le bâtonnier de Lyon, Pierre-Yves Joly, « il est très important pour un futur avocat pénaliste de mettre en adéquation sur le terrain ce qu’on a appris dans les cours » et aussi « de connaître les conditions dans lesquelles ont été appréhendés leurs clients ».

« Cela va exorciser leurs craintes et leurs préoccupations », a renchéri Christian Giabicani, président de l’Edara.

La DDSP du Rhône a accueilli 208 stagaires en 2014, auditeurs de justice, étudiants de grandes écoles ou de l’ENA.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous