Concours supplémentaire dans l’académie de Créteil : mode d’emploi

Un concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles sera organisé les 19 et 20 mai prochains dans l’académie de Créteil. 500 postes sont offerts pour pallier le manque d’enseignants, spécialement en Seine-Saint-Denis. Explications.

enseignante

© Henlisatho – Fotolia

Pour quelle raison organiser une session de recrutement supplémentaire ?

L’opération est inédite. Elle fait suite à l’annonce de 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis, lors d’un déplacement de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, à Bondy le 19 novembre 2014. La mesure n°4 repose sur l’organisation d’un concours supplémentaire, avec 500 postes de professeurs des écoles, comportant les mêmes épreuves que la session classique.

Pourquoi uniquement dans l’académie de Créteil ?

Malgré l’augmentation du nombre de candidats au concours externe de CRPE, de nombreux postes restent occupés par des contractuels dans cette académie. « Or constat a été fait les années précédentes que des candidats de grande qualité n’avaient pas été recrutés dans des académies très sélectives (Bordeaux, Toulouse par exemple) et qu’ils auraient pu souhaiter concourir une deuxième fois dans une autre académie », explique-t-on au ministère de l’Education. Selon Bernard Lejeune, directeur adjoint du cabinet de la ministre, qui s’est exprimé ce 27 janvier sur France 3 Ile-de-France , il s’agit d’un « pari » dont l’objectif est de dire aux aspirants enseignants de toute la France, notamment ceux qui ont échoué à la session classique dans d’autres académies : « vous avez une chance supplémentaire de passer le concours et actuellement nous avons besoin de vous dans l’académie de Créteil. »

 

Qui peut postuler ?

Cette session supplémentaire du concours est ouverte aux candidats de toute la France, sans limite d’âge, remplissant les conditions générales d’accès à un emploi public et justifiant au minimum d’une inscription en première année de Master (bac +4) ou de l’obtention d’un Master 2 (bac+5). Aucun diplôme n’est demandé aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau. Dans tous les cas, les candidats doivent fournir une attestation d’aptitude à la nage sur 50 mètres ainsi qu’un brevet d’aptitude au secourisme.

A quel moment faut-il s’inscrire ?

Les inscriptions seront ouvertes en ligne à partir de ce mardi 3 février 12h et jusqu’au mardi 3 mars prochain à 17 heures.

 

Quand et comment se dérouleront les épreuves ?

Les épreuves d’admissibilité de la session supplémentaire auront lieu le mardi 19 mai, de 13h à 17h, pour l’épreuve écrite de français, et le mercredi 20 mai, de 9h à 13h, pour l’épreuve écrite de mathématiques. Les candidats composeront dans leur académie de résidence. Ces épreuves d’admissibilité seront identiques, et répondront aux mêmes exigences, que celles du concours externe de la session « classique », dont les inscriptions sont closes et qui se dérouleront les 28 et 29 avril prochains. Les épreuves orales d’admission se tiendront, en Ile-de-France, du 3 au 10 juillet. Il s’agira, d’une part, d’une mise en situation professionnelle pour apprécier la capacité du candidat à exercer son futur métier. Et, d’autre part, d’une épreuve en deux parties, afin d’évaluer les compétences du candidat pour enseigner l’EPS et ses connaissances du système éducatif français. Les résultats seront publiées ensuite sur le site Internet du SIEC.

 

Quelles sont les notes éliminatoires ?

Depuis les arrêtés du 19 avril 2013, fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement des enseignants du 1er degré, les notes éliminatoires ne concernent que les 2 épreuves écrites. Ces deux épreuves sont notées sur 40 points et un total de points (dans l’une ou l’autre des épreuves) égal ou inférieur à 10 sur 40 points est éliminatoire. L’arrêté précise aussi que 5 points, au maximum, peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat.

 

Une fois les candidats admis au concours, recevront-ils une formation spécifique ?

Les lauréats recevront la même formation que celle prévue pour la session normale du concours, assure le ministère. Ils bénéficieront d’une formation au sein des ESPE, jusqu’à l’obtention du master pour ceux qui n’en seraient pas titulaires. Durant l’année de formation, ils seront professeurs stagiaires et partageront leur temps entre les activités d’enseignement et d’éducation devant élèves.

 

Combien de postes seront offerts, au total dans le 1er degré, dans l’académie de Créteil en 2015 ?

Pour faire face aux besoins d’enseignants, le nombre de postes offerts au concours de professeurs des écoles de l’académie de Créteil est fortement augmenté pour la session 2015 : 1685 postes seront offerts, dont 1540 pour le concours externe, contre 1090 en 2014. Reste à savoir si cela suffira à attirer les candidats. Lors de la session 2014 , seuls 1426 candidats étaient présents aux épreuves à Créteil, pour 1050 postes offerts (68% admis/présents). Au final 980 candidats ont été admis, ce qui signifie que près de 10% des postes ont été non pourvus.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous