Luc Ferry: Juppé « mieux armé » que Sarkozy face à Marine Le Pen

logo AFP

Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale sous Jacques Chirac, a estimé vendredi matin que « dans une perspective d’un deuxième tour contre Marine Le Pen en 2017, Alain Juppé était beaucoup mieux armé que Nicolas Sarkozy ».

« L’effet politique majeur (des attentats de Paris) c’est que non seulement dans l’état actuel des choses Marine Le Pen est au deuxième tour, mais il est possible qu’elle soit élue », a déclaré le philosophe sur LCI et Radio Classique. « Ça devrait modifier la stratégie à droite parce que dans une perspective d’un deuxième tour contre Marine Le Pen, Alain Juppé est beaucoup mieux armé que Nicolas Sarkozy, c’est ça la nouvelle donne. »

« Nicolas Sarkozy est le meilleur président de l’UMP parce qu’il va rassembler la droite, parce qu’il parle aux trois courants de la droite », a-t-il développé. « Mais c’est le moins bon candidat face à Marine Le Pen (…) Alain Juppé, il a avec lui non seulement le Modem, le centre, mais une très très grande partie de la gauche, ce qui n’est pas le cas de Nicolas Sarkozy. »

Selon un sondage Ifop pour Marianne publié jeudi, Marine Le Pen, avec 29 à 31%, sortirait nettement en tête si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche, aucun rival ne dépassant 23%. En revanche, elle serait nettement battue au deuxième tour, avec 45% des voix dans le meilleur cas de figure pour elle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous