« L’éducation au numérique doit permettre aux jeunes de se préserver »

Mercredi 28 janvier, lors de la remise des trophées Educnum, Najat Vallaud-Belkacem a estimé que l’éducation au numérique doit permettre aux jeunes de se préserver et d’acquérir de nouvelles compétences.

© Sergey Mostovoy - Fotolia

© Sergey Mostovoy – Fotolia

« Il existe un point commun entre ceux qui considèrent qu’il ne s’est rien passé le 11 septembre 2001, ceux qui pensent que le virus du sida a été créé par l’homme pour lutter contre la surpopulation et ceux qui sont convaincus que les Illuminati contrôlent la planète »: ils « s’informent tous sur internet », a indiqué la ministre de l’Education nationale, lors de la remise des premiers trophées Educnum mercredi 28 janvier.

L’éducation au numérique doit ainsi permettre aux jeunes de se préserver, de faire la part entre l’information et la désinformation et d’acquérir de nouvelles compétences, a estimé Najat Vallaud-Belkacem.

« Ils peuvent parfois se mettre en danger »

Lors de la remise des trophées, décernés par un collectif pour l’éducation au numérique, elle a également déclaré que « parmi ceux qui croient à ces théories, il y a des enfants, des adolescents, très peu armés pour faire la part entre ce qui relève de l’information et de la désinformation. Et ce sont souvent les mêmes qui ne pensent pas non plus « à protéger leurs données personnelles sur le web et peuvent, parfois, se mettre en danger ».

Pour préserver ces jeunes, Najat Vallaud-Belkacem propose donc de « dispenser une éducation au numérique qui permette d’acquérir une culture générale à l’informatique, à la compréhension des fondements de la programmation informatique, au développement de capacités de raisonnement nouvelles, mais aussi à la maîtrise de ce qu’on peut appeler une véritable civilité numérique, comment se comporter sur la Toile, quel savoir-vivre en ligne, et quel respect de l’intimité ».

Source(s) :
  • AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous