Académies de Lille et d’Amiens : la fusion « pas exclue »

Le recteur de l'académie de Lille étudie actuellement l'hypothèse d'une fusion avec l'académie d'Amiens, parallèle à celle des régions.

académie

©-mariannette—Fotolia

L’hypothèse de la fusion des académies de Lille et d’Amiens n’est aujourd’hui « pas exclue », a indiqué lundi Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Lille, lors d’une conférence de presse. C’est en tout cas une hypothèse « parmi d’autres », examinée actuellement dans le cadre de la nouvelle carte des régions, dans laquelle le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie ne formeront plus qu’une seule entité.

 » Le ministère nous a demandé, comme à toutes les académies, d’étudier les scenarii de fusion », a expliqué Jean-Jacques Pollet, soulignant qu' »aujourd’hui, on n’en est qu’au début du processus. Il semble que le schéma ‘une région, une académie’ puisse être retenu ». Un premier rendez-vous avec les services de l’académie d’Amiens est prévu le 10 février.

Le recteur reste toutefois prudent : « nous sommes invités par le ministère à rencontrer nos voisins pour travailler sur toutes les hypothèses », a-t-il insisté, soulignant qu' »il est possible que nous en restions à deux académies ». La fusion regrouperait en effet dans une seule académie environ 9,8 % de la population scolaire française, ce qui « serait difficile en terme de gestion, en raison du volume », a déclaré le recteur.

Source(s) :
  • AFP, 20minutes

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous