Sorties scolaires : fin de l’interdiction en région parisienne

Les sorties scolaires, suspendues en Ile-de-France et Picardie à la suite des attentats de janvier, sont à nouveau autorisées par le ministère de l'Education nationale.

© ivallis111 - FotoliaLes sorties scolaires sont à nouveau autorisées en Ile-de-France et en Picardie, selon une consigne donnée par le ministère de l’Education nationale aux rectorats.

La décision aux rectorats

Selon le secrétaire général du Snuipp-FSU, Sébastien Sihr, cité par les Echos, une sortie se déroulant en région parisienne devra tout de même « être signalée à l’autorité académique qui aura la possibilité de la refuser », si les critères de sécurité ne sont pas remplis.

L’annulation des « voyages, séjours et sorties scolaires« , qui concernait les académies de Paris, Créteil, Versailles et Amiens, avait été décidée par le Premier ministre Manuel Valls dans le cadre de l’élévation du plan Vigipirate à son niveau maximum, le 7 janvier dernier. L’académie de Paris l’avait assouplie jeudi 22 janvier, confiant aux chefs d’établissements la décision d’autoriser ou non les sorties au cas par cas, en jugeant « avec discernement »  de leur dangerosité.

Un allègement « moyennement assumé »

Un allègement salué par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), mais très critiqué par les syndicats enseignants. « On n’est ni des flics ni des agents de sécurité. Il faut des consignes extrêmement claires. Imaginez qu’il se passe quelque chose… Quel reproche ne fera-t-on pas alors au directeur concerné ! », avait notamment déploré Christian Chevalier, du SE-UNSA, tandis que Frédéric Sève, du Sgen-CFDT dénonçait une mesure d’allègement « moyennement assumée ». Désormais, la charge ne reposera plus uniquement sur les épaules du chef d’établissement : la décision finale d’autoriser la sortie ou le voyage scolaire reviendra au rectorat.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous