La première Biennale internationale du goût s’ouvre à Lyon

logo AFP

Un buffet géant dans un tunnel piétonnier, le plus grand plateau de fromages du monde : la première Biennale internationale du goût (BIG) s’est ouverte samedi à Lyon dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha).

C’est le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, initiateur de la +gastronodiplomatie+, qui a donné en fin d’après-midi le coup d’envoi de cette biennale ouverte au grand public, après avoir inauguré le matin le Sirha, Davos de la gastronomie, réservé aux professionnels.

Une Biennale de cinq jours, qui, selon la Ville de Lyon, entend « donner de l’ampleur et du relief au savoir-faire culinaire lyonnais en parfaite adéquation » avec la future cité internationale de la gastronomie qui verra le jour en 2018 et avec l’opération +Lyon et Paul Bocuse fêtent cinquante ans d’excellence lyonnaise+, sélectionnée par M. Fabius « parmi une quarantaine de projets pour lancer une grande campagne de promotion à l’échelle mondiale ».

De 18H00 à 23H00, quelque 10.000 Lyonnais effectueront un parcours gourmand dans le tunnel de la Croix Rousse, le plus long d’Europe (1,7km) réservé aux piétons pour l’occasion. Ils pourront notamment déguster gratuitement quelque 2.000 litres de soupe concoctée spécialement par le pape de la gastronomie Paul Bocuse.

Des restaurants éphémères aux menus élaborés par de jeunes talents des émissions « Top Chef » et « Masterchef », un étal de poissons de 100 mètres de long ou encore le plus grand plateau de fromages au monde, riche de quelque 800 spécialités, jalonneront ce parcours gastronomique.

Cette biennale sera aussi l’occasion de tenter de battre le record de la plus grande salade de fruits du monde: 5.500 kilos contre 5.079 kilos pour le record actuel. Mais aussi celui du plus grand mojito du monde (2.100 litres à battre) ou de la plus grande dégustation de champagne avec 600 personnes. Ces nouveaux records seront validés par le Guinness Book of Records.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés: un village du goût leur est consacré sur la place Bellecour, avec des ateliers pédagogiques et des « corners découvertes » autour du pain, du chocolat, des fruits et légumes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous