Valls annonce « une politique du peuplement » contre la « ghettoïsation »

logo AFP

Manuel Valls a déclaré jeudi que la lutte contre la « ghettoïsation » dans les quartiers pauvres passait par une « politique du peuplement ».

« Politique du peuplement, pas seulement politique du logement et de l’habitat. Politique du peuplement pour lutter contre la ghettoïsation, la ségrégation », a déclaré le chef de gouvernement.

M. Valls s’exprimait à Matignon en introduction des mesures annoncées par sa ministre de l’Education dans le cadre de la « grande mobilisation » déclenchée après la vague d’attentats jihadistes en France.

« Comment rendre nos politiques publiques plus visibles, plus concrètes, au bénéfice du plus grand nombre? », dans les quartiers populaires, a lancé M. Valls. Cela « implique un dialogue franc, une parole vraie, de la part de ceux et celles qui mettent en oeuvre ces politiques comme de ceux qui doivent en bénéficier ».

« Je réduirai à cet effet, après cette phase de débats, début mars, un comité interministériel, consacré à la lutte contre les inégalités, au combat pour l’égalité dans ces quartiers. Et sur la base de ces réflexions et de ces propositions, nous prendrons les décisions qui s’imposent ».

« C’est vrai sur le plan budgétaire, mais c’est vrai aussi sur les grands axes. Politique du peuplement, pas seulement politique du logement et de l’habitat. Politique du peuplement pour lutter contre la ghettoïsation, la ségrégation. Egalité hommes-femmes, un sujet majeur. Lutte contre la radicalisation, que nous faisons dans d’autres domaines ». « Emploi, bien sûr. Mobilisation aussi des parents, des familles, là où il n’y a souvent qu’un seul parent ».

« Nous devons réarmer l’Etat. Accomplir une mobilisation sans précédent », a insisté M. Valls.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous