121 millions d’enfants et d’ados non scolarisés dans le monde

Selon un rapport publié lundi par l'Unesco et l'Unicef, 121 millions d’enfants et d’adolescents sont privés de leur droit à l’éducation.

 © erichon – Fotolia

© erichon – Fotolia

D’après un rapport publié ce lundi 19 janvier par l’Unicef et l’Unesco, 121 millions d’enfants et d’adolescents n’ont jamais commencé l’école ou ont abandonné malgré la promesse de la communauté internationale de réaliser l’enseignement primaire universel d’ici 2015. Mais à l’heure du bilan, force est de constater que le résultat est un désastre. Dans le monde, près de 63 millions d’adolescents âgés de 12 à 15 ans et 58 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans ne vont toujours pas à l’école, indiquent les deux organisations des Nations Unies.

L’accès à l’éducation ne progresse pas

Les données du rapport démontrent également que presque aucun progrès n’a été accompli pour réduire ce nombre depuis 2007. Cette absence d’améliorations statistiques serait notamment due à l’augmentation de la population africaine. Sur ce continent, 30 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.

Le rapport précise également les nombreux facteurs de la déscolarisation : « Les enfants vivant dans des zones de conflit, les enfants qui travaillent et ceux qui sont victimes de discrimination fondée sur l’ethnicité, le sexe ou le handicap sont les plus marginalisés ». Par exemple, au Nigéria, les outils de données montrent que deux tiers des enfants des ménages les plus pauvres ne sont pas scolarisés et que presque 90 % d’entre eux ne le seront probablement jamais. En revanche, 5 % seulement des enfants les plus riches ne sont pas scolarisés et la plupart d’entre eux devraient l’être dans le futur.

Si les tendances se poursuivent, 25 millions d’enfants – 15 millions de filles et 10 millions de garçons – sont susceptibles de ne jamais mettre les pieds dans une salle de classe, prévoient les deux organisations.

 © forcdan - Fotolia

© forcdan – Fotolia

« Éliminer les obstacles »

Le rapport note donc la marche à suivre pour éliminer les obstacles qui empêchent les enfants d’aller à l’école.  « Construire des écoles ne suffira pas », insistent l’Unicef et l’Unesco, « à moins que les décideurs politiques ne mettent en place des interventions précises pour résoudre les obstacles auxquels ces enfants et adolescents font face ». « Qu’il s’agisse de l’expansion des systèmes d’éducation, de cibler les enfants les plus marginalisés ou de combiner les deux approches, les décideurs politiques devront trouver d’importantes ressources additionnelles. »

Ainsi, l’ambition de ce rapport est surtout de réunir un maximum d’informations, de statistiques, pour « aider les gouvernements et les bailleurs de fonds à dépenser plus sagement leurs budgets de l’éducation« .

Source(s) :
  • Libération.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous