Maternelle : en classe, des élèves serrés comme des sardines !

Jack Koch

Selon certaines études, la taille des classes n'a que peu d'influence sur les résultats scolaires des élèves. Cela pourrait en avoir le jour où le prof ne pourra plus faire cours...

Maternelle : en classe, des élèves serrés comme des sardines !

Une étude de l’OCDE, parue ce mois-ci, l’a confirmé : même en maternelleles classes françaises sont très chargées. Avec 22 élèves par enseignant en moyenne, l’école maternelle possède un taux d’encadrement inférieur à la moyenne des pays étudiés (15 enfants par enseignant). Ce qui en fait l’un des pays de l’OCDE où le nombre d’élèves par enseignant est le plus élevé. A titre de comparaison, on compte moins de 10 enfants par enseignant en moyenne en Estonie, en Indonésie, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Slovénie et en Suède.

La France consacre pourtant une part importante de son PIB à la maternelle : 0,66 % en 2011 contre 0,5 % en moyenne dans les pays étudiés. La part de financement privé s’élève à 0,04 % du PIB, soit une proportion de financement privé de 6 %, l’une des plus faibles de l’OCDE. Toutefois, lorsqu’on rapport la dépense (publique et privée) au nombre d’élèves, le bilan est moins positif : elle s’élève à 6 615 USD par enfant, contre 7 428 en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Pourtant, malgré des classes plus chargées, le salaire statutaire des professeurs de maternelle en 2012 est
« inférieur de 9% à 10% à la moyenne de l’OCDE », souligne l’organisation. Et ceci malgré un niveau de diplôme élevé : la France est l’un des 4 seuls pays de l’OCDE où un master est nécessaire pour enseigner en maternelle.

1 commentaire sur "Maternelle : en classe, des élèves serrés comme des sardines !"

  1. Minel  13 mars 2015 à 22 h 20 min

    22 enfants par enseignant en moyenne… j’ai 3 enfants de 9, 6 et 3 ans : ils étaient/est à 28 par classe, difficile de faire moins en Ile de France *_*Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous