Valls: l’intégration « ne veut plus rien dire »

logo AFP

Manuel Valls a promis mardi un combat contre les inégalités pour refonder « la citoyenneté », un mot qu’il préfère à celui d’intégration qui « ne veut plus rien dire ».

La lutte « avec acharnement » contre les inégalités, « est au coeur de cet enjeu fondamental qu’est la citoyenneté. C’est-à-dire ce sentiment d’appartenir à une même Nation, d’avoir un destin commun, d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs », a déclaré le Premier ministre lors de ses voeux à la presse à Matignon.

« Cette citoyenneté – ne parlons pas d’intégration, oublions les mots qui ne veulent plus rien dire – nous le sentons bien, (…) a besoin d’être refondée, renforcée, relégitimée », « peut-être d’autant plus » depuis la grande manifestation d’hommage aux victimes des attentats le 11 janvier.

« Nous devons combattre chaque jour ce sentiment terrible qu’il y aurait des citoyens de seconde zone ou des voix qui compteraient plus que d’autres. Ou des voix qui compteraient moins que d’autres », a dit le Premier ministre.

« Dans de nombreux quartiers, chez de nombreux compatriotes, ce sentiment s’est imposé qu’il n’y a plus d’espérance et la République doit renouer avec l’espérance », a-t-il ajouté.

Manuel Valls a fait part de sa « constance », notamment « pour être fidèle à l’esprit du 11 janvier » et a lancé un appel à la « fierté » d’être citoyen français, un message déjà porté dans sa carte de voeux pour 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous