Programmes scolaires : des « enseignements numériques » dès la rentrée 2016

Selon la secrétaire d'Etat au numérique, des "enseignements numériques" seront intégrés aux nouveaux programmes scolaires de tous les niveaux à partir de la rentrée 2016.

cours informatique

© Stepan Popov – Fotolia.com

A l’occasion d’un débat autour du projet de loi numérique organisé mercredi dernier à l’Assemblée nationale, Axelle Lemaire a livré quelques précisions sur le plan pour le numérique à l’école annoncé l’année dernière par François Hollande.

Un enseignement numérique à tous les niveaux

Selon la secrétaire d’Etat au numérique, citée par le site Nextimpact, les nouveaux programmes scolaires intégreront à partir de la rentrée 2016 « des enseignements numériques, ce dans tous les niveaux, et avec une spécification de formation au niveau du lycée ». La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem avait déjà annoncé, en octobre dernier, la mise en place en 2016 « d’éléments d’informatique dans le cadre scolaire, avec des enseignants formés » en classe de primaire.

Un apprentissage primordial pour la secrétaire d’Etat, qui juge que le langage informatique « aujourd’hui est aussi essentiel qu’une langue étrangère ». L’appel à projet lancé en décembre par l’Etat, visant notamment à « susciter des propositions permettant de développer […] l’approche de la maîtrise du codage informatique et des productions numériques » chez les jeunes a d’ailleurs reçu de « très nombreuses » réponses, s’est-elle réjoui.

Une sensibilisation d’autant plus « nécessaire » que selon Colin de la Higuera, président de la Société informatique de France (SIF), « les lycéens français sont – pour l’immense majorité – analphabètes en informatique« . « Nous vivons dans une société de l’information et l’informatique permet d’en détenir les clés, d’en comprendre les rouages », explique-t-il.

Des profs mieux formés

Outre les enseignements numériques, le plan prévoit aussi « une nouvelle ambition pour la formation des enseignants », pour qui le numérique peut être une « source d’inquiétudes ». La secrétaire d’Etat a en outre annoncé le lancement prochain d’une plateforme donnant « un accès aux contenus pédagogiques innovants qui permettent, grâce aux outils numériques, de faire de l’éducation autrement ».

La concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, lancée aujourd’hui par la ministre de l’Education nationale, permettra sans doute d’affiner ces propositions.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous