Lancement d’une « grande concertation » sur le numérique à l’école

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Le ministère de l’Education nationale lance mardi une « grande concertation nationale » sur le numérique, associant pendant près de deux mois les acteurs du monde éducatif invités à formuler des « propositions concrètes », selon un communiqué.

François Hollande avait annoncé le 6 novembre cette concertation, souhaitant que le numérique soit « partout » à l’Education nationale « à l’horizon 2017 », en référence à un plan numérique qu’il avait annoncé il y a plusieurs mois et dont on attend le contenu.

Une « conférence nationale sur le numérique à l’école » clôturera en avril cette concertation, qui se déroulera jusqu’au 9 mars, indique le ministère.

Il rappelle que la « réduction des inégalités scolaires ou sociales, la lutte contre le décrochage, l’éducation à la citoyenneté, et l’ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui ».

Le ministère invite « les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École » à contribuer à cette concertation pour formuler des « propositions concrètes en matière de numérique pour l’éducation ».

Il propose des outils pour recueillir les avis (www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr) et permettre les débats (www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr).

Des informations sur les différentes thématiques (« le numérique et la réduction des inégalités »…) sont disponibles sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr

Par ailleurs, des rencontres auront lieu dans chaque académie entre le 26 janvier et le 9 mars, destinées notamment à « valoriser les projets et initiatives innovantes ».

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est l’une des ambitions de la loi pour la refondation de l’école de l’ancien ministre Vincent Peillon, remplacé par Benoît Hamon puis Najat Vallaud-Belkacem en 2014.

Un de leurs prédécesseurs, Luc Chatel, avait présenté en novembre 2010 un « plan de développement des usages numériques à l’Ecole ».

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