Ecole : Jack Lang remercie les maîtres « qui sont en première ligne, en avant-garde »

Face aux critiques dont l'école fait actuellement l'objet, l'ancien ministre de l'Education Jack Lang a tenu à remercier les enseignants pour leur travail.

Jack Lang

Jack Lang – Article VNI du 29/07/11

Alors que l’école est vivement remise en question ces dernières semaines, notamment sur les questions d’éducation à la citoyenneté, l’ancien ministre de l’Education Jack Lang a remercié ce matin sur France-Info les enseignants pour leur engagement.

« Merci les maîtres »

« On prend de grands airs à propos de l’école. D’abord on devrait dire ‘merci les maîtres’, qui sont en première ligne, en avant-poste, en avant-garde. Et qui sont confrontés à la société en difficulté », a estimé l’ancien ministre. « Mais pas merci aux gouvernement successifs qui ont fait beaucoup de mal à l’école depuis 10 ans », a-t-il poursuivi, dénonçant la réforme de la formation des maîtres. « Vous imaginez ça ! C’est le seul pays d’Europe où on a pendant 5 ans supprimé la formation des maîtres« , s’est-il indigné.

Jack Lang s’est également élevé contre la complexification abusive des programmes scolaires et la suppression de l’enseignement des arts et de la culture à l’école. « Et c’est un des meilleurs remèdes contre la violence », a-t-il jugé.

« Inutile d’ajouter des heures d’instruction civique »

L’ancien ministre a appelé à un « changement véritable, pas seulement superficiel », pour l’école. « Il faut une formation des maîtres par des écoles professionnelles. Et non pas par des universités qui n’ont aucune compétence pour cela », a-t-il préconisé. Sur les programmes scolaires, qui doivent être révisés « profondément », il est « inutile d’ajouter des heures d’instruction civique, il y a en déjà beaucoup, beaucoup trop et beaucoup trop mal faites », a affirmé Jack Lang, invitant plutôt à « revenir à l’essentiel ». L’ancien ministre a d’ailleurs désapprouvé la proposition de Luc Ferry d’instaurer des cours de morale. « Il y a toute la place pour cela. Il y a des heures et des heures et des heures ! s’est-il emporté. L’important c’est de donner un contenu, de partir de la réalité, de l’expérience. Il faut ouvrir les esprits, donner le goût de l’ouverture ».

Les propos de l’ancien ministre viennent recouper une analyse publiée hier par le Cnesco sur l’éducation à la citoyenneté dans les écoles françaises. Dans ce document, l’instance déplore le décalage entre les ambitions des textes et programmes officiels et la réalité de terrain.

Jack Lang appelle à « changer de braquet » sur l… par FranceInfo

1 commentaire sur "Ecole : Jack Lang remercie les maîtres « qui sont en première ligne, en avant-garde »"

  1. Jipé  16 janvier 2015 à 14 h 47 min

    Monsieur Lang fait le boulot de Madame le Ministre de l’éducation et de tous les recteurs !

    Il mérite une augmentation de 30% de ses indemnités.

    Qu’on se le dise et Vive les profs !!!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous