Admission Post-Bac : ouverture des inscriptions le 20 janvier 2015

La première phase de la procédure Admission Post-Bac pour la session 2015 commencera le mardi 20 janvier.

APB

APB

Admission Post-Bac est le rendez-vous incontournable pour les élèves de terminale souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme a été mise en place en 2009 pour simplifier les démarches de pré-inscription en regroupant sur un seul site près de 11.200 formations publiques et privées. Toutefois, quelques établissements sont exclus du système APB. C’est par exemple le cas de certaines écoles d’ingénieurs, du social, de commerce ou des instituts d’études politiques.

Jusqu’à 36 vœux maximum

Comme chaque année, la première phase de la procédure Admission Post-Bac débutera le 20 janvier. Les élèves de terminale auront jusqu’au 20 mars 2015 pour formuler leurs vœux pour la prochaine rentrée scolaire. Au total, les candidats pourront en inscrire jusqu’à 36 avec un maximum de 12 vœux par filière. Toutefois, le choix du premier vœu est déterminant car s’il est accepté, le lycéen est obligé de l’accepter.

Pour connaître plus précisément les différentes étapes de la procédure APB :

Du 20 janvier au 20 mars 2015
Inscription, saisie des vœux pour toutes les formations.

Jusqu’au 2 avril 2015
Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, …) et d’envoi des dossiers-papier.

Du 5 au 8 mai 2015
Les élèves peuvent vérifier la réception de leur candidature par les différents établissements destinataires.

Du 20 janvier au 31 mai 2015
Dernier jour pour modifier le classement des vœux par ordre de préférence.

Du 8 juin au 14 juillet
Débutent les phases d’admission durant lesquelles les établissements vont répondre aux différents vœux que les étudiants ont effectué via le site APB. Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin.

Du 26 juin au 15 septembre
Pendant cette période se déroule la procédure d’admission complémentaire et la gestion des listes d’attente. Si aucun des vœux n’a été accepté, les étudiants peuvent s’inscrire dans les établissements qui ont encore des places.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous