27 janvier : Journée de la mémoire des génocides (B.O 15 janvier 2015)

Dans le Bulletin Officiel cette semaine, pistes et ressources pour les enseignants consacrées à la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Mur

Mur © kitzcorner – fotolia.com

Le 27 janvier est la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Depuis 2003, dans tous les établissements scolaires du premier et du second degrés de France et des pays membres de l’Union Européenne, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une journée de commémoration et de réflexion en classe.

Cette journée de commémoration a été instaurée en 2002 par les ministres européens de l’éducation, sous le nom de « Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ». En 2005, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a donné un caractère général et international à cette journée, l’instituant  « Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des Victimes de l’Holocauste« .

En France en 2007, cette journée a officiellement pris le nom de « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité », comme l’indique le BO du 4 janvier 2007.

2015 : une année particulière

2015 sera une année particulière puisqu’elle marquera la célébration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz et le centenaire du début du génocide des Arméniens.

Dans le BO cette semaine, des pistes sont données aux enseignants pour les aider à travailler autour de la journée du 27 janvier, avec leurs élèves. Les professeurs peuvent tout d’abord utiliser l’ensemble des ressources dédiées sur le site Eduscol.

Le texte rappelle aussi que les enseignants peuvent s’adresser au référent mémoire et citoyenneté de leur académie, et s’appuyer par ailleurs sur les ateliers Canopé. Le BO indique enfin que le réseau Canopé propose aux enseignants,  le mercredi 28 janvier 2015, une journée thématique, portant sur l’enseignement de l’Histoire de la Shoah (présentation des outils pédagogiques, sensibilisation aux actions éducatives, conseils pratiques, etc.).

1 commentaire sur "27 janvier : Journée de la mémoire des génocides (B.O 15 janvier 2015)"

  1. Robert Arno  16 janvier 2015 à 18 h 46 min

    Et les génocides des indiens d’Amérique du nord ou des aborigènes d’Australie par les colons anglo-saxons, pourquoi ne les intègre-t-on pas à cette journée ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous