L’école mobilisée autour des valeurs citoyennes

Jack Koch

La communauté éducative était rassemblée cette semaine pour faire vivre les valeurs de la citoyenneté à l'école.

L’école mobilisée autour des valeurs citoyennes

La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem l’a annoncé lundi : elle souhaite rassembler les acteurs de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes. La ministre a convoqué lundi syndicats d’enseignants, d’élèves et de parents pour discuter des suites à donner à la grande mobilisation du 11 janvier dans le domaine éducatif.

L’objectif de Najat Vallaud-Belkacem ? « Préparer une mobilisation renforcée de l’Ecole pour les valeurs de la République », indique-t-elle. Elle souhaite notamment améliorer l’éducation à la citoyenneté à l’école, qui a « parmi ses principales missions de faire vivre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité », souligne-t-elle.

Selon une analyse publiée aujourd’hui par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), l’enseignement de la citoyenneté actuellement dispensé dans les écoles est en effet loin des ambitions affichées : on observe un important décalage entre les textes officiels et la réalité de terrain.

Le Cnesco souligne que le travail mené autour de la refonte du socle commun « met particulièrement l’accent sur les attitudes civiques et les comportements sociaux à maîtriser ». Les réformes qui en découleront suffiront-elles à améliorer ce bilan ? Pour le savoir, le Cnesco « suivra la mise en œuvre de ces réformes en cours et établira des
bilans de la réalité de terrain des pratiques pédagogiques d’apprentissage de la citoyenneté dans la classe et
l’établissement », conclut-il.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous