Le Foll: dispositifs d’amélioration du renseignement présentés en Conseil des ministres le 21 janvier

logo AFP

Le gouvernement présentera mercredi prochain en Conseil des ministres les « éléments d’amélioration des dispositifs de renseignement, d’écoute, des renseignements pénitentiaires et de la mobilisation de la défense », a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

François Hollande a fixé « deux objectifs » pour le gouvernement, a expliqué M. Le Foll lors du point-presse à l’issue du Conseil des ministres.

« Le premier est un objectif de court terme et d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme: au prochain Conseil des ministres la semaine prochaine, sera présenté à la fois par le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice et le ministre de la Défense les éléments d’amélioration des dispositifs de renseignement, des dispositifs d’écoute, des renseignements pénitentiaires et de la mobilisation de la Défense », a-t-il développé.

Les trois ministres concernés effectueront cette communication en Conseil « dès mercredi prochain pour que des propositions soient faites et qu’elles puissent s’inscrire dans le débat sur la loi sur le renseignement ».

Les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense présenteront une communication en ce sens lors du prochain Conseil. Par ailleurs, les ministres et secrétaires d’Etat seront réunis jeudi 22 janvier à Matignon pour un « travail plus en profondeur, à la fois sur la question éducative, sur les grandes questions posées sur le vivre-ensemble et la société et l’ensemble de la politique de la ville », a précisé le porte-parole à l’issue du Conseil des ministres.

« Deuxième objectif », a rapporté M. Le Foll, le chef de l’Etat a estimé qu’il fallait « aussi s’inscrire dans un travail plus en profondeur, à la fois sur la question éducative, sur les grandes questions posées sur le vivre-ensemble et la société et l’ensemble ». Ces questions feront l’objet d’une réunion de l’ensemble des ministres et secrétaires d’Etat jeudi 22 janvier à Matignon.

Lors du Conseil, François Hollande a de nouveau salué le travail des forces de l’ordre « qui ont travaillé avec efficacité ». « La France a vécu un drame, le pays a vécu un drame et il a changé. Ce pays a réagi et il a été soutenu dans le monde entier », a déclaré le président, cité par M. Le Foll.

Par ailleurs, il y aura « un respect total des souhaits des familles » des victimes des attentats, a indiqué M. Le Foll au sujet de l’hommage national prévu la semaine prochaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous