Charlie Hebdo : 200 incidents signalés dans les écoles depuis les attentats

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, 200 incidents liés aux attentats de Charlie Hebdo se sont produits dans les écoles, collèges et lycées.

© NANCY - Fotolia

© NANCY – Fotolia

Les attentats visant Charlie Hebdo la semaine dernière ont provoqué de nombreuses réactions dans les établissements scolaires. Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, 200 incidents ont été recensés dans les écoles, collèges et lycées depuis les attentats. Une quarantaine d’entre eux ont été signalés à la police et à la justice.

« Une centaine d’incidents liés à la minute de silence »

Le ministère de l’Education nationale qui a récolté les chiffres des rectorats a ainsi dénombré une centaine d’incidents directement liés à la minute de silence, observée en mémoire des 12 victimes de Charlie Hebdo. A la demande du ministère, « les jours suivant les événements ont également fait l’objet d’une vigilance particulière et d’une demande de remontée d’informations qui complète ce soir ce panorama d’une centaine d’autres incidents signalés », note le communiqué publié ce mercredi 14 janvier.

Il précise que ce dénombrement ne concerne que les incidents qui n’ont pu être réglés par les enseignants en classe. Ces données ne « constituent donc pas un recensement exhaustif de l’ensemble des difficultés qu’ont pu rencontrer les équipes éducatives », relève le ministère.

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que l’éducation nationale ne laissera prospérer aucun comportement contraire aux valeurs de la République. Ainsi, « pour accompagner les personnels dans la gestion de ces événements et ne laisser aucun enseignant démuni ou isolé, la ministre a donné instructions aux recteurs de dépêcher, dès cette semaine, dans chaque établissement qui en exprime le besoin, des inspecteurs pédagogiques habilités à les assister dans leur mission », conclut le communiqué.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous