Inauguration demain de la Philarmonie de Paris sur fond de polémique

La nouvelle salle parisienne, encensée autant que controversée, sera inaugurée ce 14 janvier 2015.

musique classique

© felix – Fotolia

La Philarmonie de Paris, nouveau haut lieu culturel dédié à la musique symphonique, sera inauguré ce mercredi 14 janvier, après 6 ans de travaux. Construite dans le Parc de la Villette, au nord-est de Paris, la nouvelle salle attise les critiques avant même son ouverture.

Une salle de 2 400 places

Le bâtiment, dessiné par Jean Nouvel, comporte une grande salle de concert de 2 400 places, une salle d’exposition et un pôle éducatif de 2 000 m². La nouvelle Philarmonie veut en effet faire de l’aspect pédagogique une priorité. Elle proposera des initiations, en coordination avec des établissements scolaires, des ateliers pédagogiques de découverte et d’éveil musical, des visites guidées, ainsi que des concerts conçus pour le jeune public.

Un emplacement critiqué

Toutefois, malgré les promesses d’une programmation de qualité, la nouvelle salle a aussi ses détracteurs, qui lui reprochent notamment son coût élevé, plus de 386 millions d’euros contre 130 prévus en 2006. Le Figaro souligne également « qu’une bonne partie du vivier mélomane actuel » se trouve à l’Ouest de Paris et pourrait bouder la nouvelle Philarmonie en raison de son emplacement. Mais dans le Point, Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, juge que cela pourrait contribuer à attirer un public différent vers la musique classique. « La Philharmonie permettra à un public plus jeune, plus populaire, de venir », estime-t-il. Elle « va remplir un rôle social et politique différent, j’y suis très favorable ».

Certains détracteurs reprochent également à la nouvelle salle de favoriser les grosses formations. « Ces 2 400 places à remplir m’ôtent toute possibilité de faire des programmes audacieux comme je le fais avec de la musique contemporaine dans chaque concert », déplore ainsi Laurent Petitgirard, directeur artistique de l’orchestre Colonne.

Le gala d’inauguration de la Philarmonie de Paris sera donné par l’Orchestre de Paris, dans la grande salle de concert, demain soir à 20h30.

Source(s) :
  • humanite.fr, wikipedia.org,

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous