L’ADN de toutes les espèces du monde bientôt congelé dans une banque génétique ?

L'université de Moscou veut cryogéniser d'ici à 2018 le matériel génétique de toutes les espèces animales du monde dans une banque d'ADN géante.

ADN

© vitstudio – Fotolia.com

L’université de Moscou, en Russie, souhaite créer d’ici 2018 la plus grande banque d’ADN du monde, qui rassemblerait le matériel génétique congelé de toutes les espèces ayant vécu sur la planète.

Subvention du pays de 13,5 millions d’euros

Si ce projet « est concrétisé, ce serait un grand pas dans l’histoire de la Russie, qui deviendrait la première nation à créer une véritable ‘Arche de Noé’ de toutes les espèces », s’est félicité Viktor Sadivnichy, recteur de l’université, cité par le Daily Mail.

Le groupe de chercheurs de l’université a obtenu une subvention d’un milliard de roubles (13,5 millions d’euros) pour mettre en place cette énorme base génétique, qui sera hébergée au sein du campus.

D’autres « zoos génétiques » dans le monde

Si le projet de l’université de Moscou se distingue par son envergure, il ne s’agira pas de la première base d’ADN congelé au monde. Face aux préoccupations grandissantes des scientifiques sur l’extinction des espèces, plusieurs de ces étranges « zoos » ont ouvert dans différents pays ces 10 dernières années.

Celui de San Diego, par exemple, conserve depuis 1976 8 400 échantillons de matière animale dans de l’azote liquide, provenant de plus de 800 espèces différentes.

En Grande-Bretagne, le Frozen Ark Project de l’université de Nottingham, lancé en 1996, a pour but de préserver l’ADN des espèces menacées. Sa base comporte plus de 48 000 fragments biologiques, venant de plus de 5 500 espèces.

Des projets qui pourraient bien se multiplier dans les années à venir, alors qu’une étude récemment publiée évoque la menace d’une 6e extinction massive des espèces.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous