Un astéroïde géant devrait frôler la Terre le 26 janvier

L’astéroïde 2004 BL86 classé par les scientifiques comme « potentiellement dangereux » devrait passer à 1,2 million de kilomètres de la Terre le 26 janvier prochain.

 © sdecoret - Fotolia

© sdecoret – Fotolia

Gros de plus de 400 mètres de diamètre, l’astéroïde 2004 BL86 devrait passer à 1,2 million de kilomètres de la Terre le 26 janvier 2015. Une distance équivalente à trois fois celle qui sépare la planète bleue de la Lune, excluant ainsi tout risque de collision selon les astronomes du Goldstone Observatory.

Un astéroïde « potentiellement dangereux »

L’astéroïde, découvert le 30 janvier 2004 dans le cadre du programme Linear, reste toutefois classé comme « potentiellement dangereux » en raison de sa taille gigantesque. Celle-ci excède largement les 150 mètres de diamètre requis pour être classé dans cette catégorie puisqu’elle est estimée entre 400 et 1 000 mètres.

Avec une magnitude apparente (mesure de sa luminosité) de 9, l’astéroïde ne pourra pas être visible à l’œil nu. Mais les astronomes ont estimé qu’il passerait au niveau de l’Equateur céleste (projection de l’Equateur terrestre dans l’espace).

A titre de comparaison, cet astéroïde est 20 fois plus gros que la météorite de Tcheliabinsk dont les débris étaient tombés en Russie le 15 février 2013. L’impact des fragments équivalait à environ 500 kilotonnes de TNT. Plusieurs personnes avaient d’ailleurs été blessées, notamment à cause des vitres qui avaient volé en éclats. Mais heureusement pour nous, l’astéroïde 2004 BL86 reste beaucoup plus inoffensif et passera à une distance bien plus lointaine.

Source(s) :
  • Planet.fr, BFMTV.com

3 commentaires sur "Un astéroïde géant devrait frôler la Terre le 26 janvier"

  1. Nicolas  8 janvier 2015 à 22 h 04 min

    Les scientifique sont-ils sur et certains du calcul de trajectoire de ce monstre ?
    Quand on sait que la terre exerce déjà une attraction sur la lune qui se situe à +-400.000 km, si il y a une erreur de trajectoire et qu’il passe à 400.000 km, on peut légèrement s’inquiéter.Signaler un abus

    Répondre
    • Cpt-Barbarovich  9 janvier 2015 à 14 h 57 min

      En réponse à Nicolas : je pense que l’on peut faire confiance aux astronomes qui, jusqu’à aujourd’hui, ne se sont jamais trompés. Et même si c’était le cas et que, comme vous dites, cet astéroide passe à plus ou moins 400.000 km, je ne pense pas que le danger soit plus grand. EN effet, durant l’année 2014, un certain nombre de géocroiseurs sont passés ENTRE la Terre et la Lune… Et nous sommes encore là ! 🙂Signaler un abus

      Répondre
  2. Priam  9 janvier 2015 à 21 h 20 min

    Lisez cela « l’attraction terrestre sur les objet et projectile dans l’espace » l’attraction est effective jusqu’à 1.700.000 kilomètre « Source forum astronomes ».
    Les astéroides passeront à 1.200.000 estimé de la terre, donc exposé à l’attraction terrestre….
    Voir ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_universelle_de_la_gravitation
    Il reste 2 semaines pour vérifier si on ne va pas se manger un astéroide…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous