Informatique au collège : une hausse de l’équipement, mais des disparités

Entre 2005 et 2014, l'équipement informatique a doublé dans les collèges publics. Mais d’un établissement à l’autre, les niveaux d’équipement sont très variables.

classe numérique ordinateurs

vancouverfilmschool/CC/flickr

La majorité des collèges publics (92%) disposent d’un accès internet dans plus de la moitié des salles de classe, selon une note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). L’équipement informatique est passé dans ces établissements, de 12,7 ordinateurs/tablettes pour 100 élèves en 2005, à 22 pour 100 élèves en 2015.  Les terminaux mobiles (tablettes et portables) représentent 17 % de l’ensemble du parc.

Les collèges sont équipés de 31 vidéoprojecteurs et de 11,2 tableaux interactifs pour 1000 élèves (contre 2 pour 1000 en 2009), et les deux tiers disposent d’un espace numérique de travail (ENT), contre moins de la moitié en 2011.

42% des ordinateurs ont plus de 5 ans

Cependant, de fortes disparités subsistent. Ainsi, « les niveaux d’équipement et la qualité du débit internet sont très variables selon les collèges », indique la Depp. A peine 20% des écoles bénéficient d’un débit supérieur à 10 Mbits/s, « indispensable pour une utilisation intense des ENT ».

« Les 10% des collèges les moins équipés en ordinateurs possèdent moins de 12,3 postes pour 100 élèves, tandis que les 10 % des collèges les mieux équipés disposent de plus de 36,9 postes, soit trois fois plus », indique la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.

Les ordinateurs en place ont, dans 42% des cas, plus de 5 ans. « Dans les 10 % des collèges les mieux dotés en ordinateurs récents, la quasi-totalité du parc des ordinateurs (plus de 96 %) date de moins de 5 ans. En revanche, dans les 10 % des collèges les moins pourvus, moins d’un ordinateur sur 4 est récent », constate encore la Depp.

En outre, les petits collèges, en zone rurale, sont mieux équipés que ceux des zones urbaines… précisément parce qu’ils sont de petite taille.

 

Source(s) :
  • AEF, Depp

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous