Une comète visible à l’œil nu dans le ciel de janvier

En janvier, la comète C/2014 Q2 sera visible via un télescope, des jumelles, mais aussi à l'œil nu.

Comet Lovejoy © Reinhold Wittich - Fotolia

Comet Lovejoy © Reinhold Wittich – Fotolia

Il s’agit peut-être de votre seule chance de l’observer. Découverte par l’astronome australien Terry Lovejoy durant l’été 2014, la comète C/2014 Q2, déjà visible avec des jumelles ou un téléscope, devrait l’être à l’œil nu dans quelques jours, lorsqu’elle traversera les constellations du Taureau et du Bélier (entre le 9 et le 16 janvier).

Prochain passage : dans plusieurs milliers d’années

« C’est une comète qu’on vient tout juste de découvrir. Elle est déjà venue dans le système solaire, tout près du Soleil, il y a peut-être plusieurs milliers d’années. Elle va seulement repasser dans plusieurs milliers d’années », indique Claude Boivin, président du club d’astronomie Les Boréalides, près de Québec, à Radio Canada.

A la faveur de son rapprochement avec la Terre, l’astre est de plus en plus brillant, mais la Lune croissante génant actuellement sa visibilité, « il faudra attendre les jours qui suivent la Pleine Lune pour pouvoir enfin l’observer dans toute sa splendeur », note Futura-Sciences.

Il vous faudra, pour observer la comète Lovejoy dans des conditions optimales, essayer de vous rendre dans un endroit sans pollution lumineuse.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous