Noël : les cadeaux à offrir à un enseignant !

Qu'offrir à un enseignant à Noël ? Des profs évoquent les cadeaux qui leur font plaisir et ceux à éviter absolument.

cadeau de noël

© Vitalinka – Fotolia

A Noël, beaucoup de parents d’élèves offrent un petit cadeau à l’enseignant de leur enfant pour le remercier de son travail. Si l’intention fait toujours plaisir, certains présents sont plus appréciés que d’autres par les profs ! Voici des idées de cadeaux qui font réellement plaisir, et ceux à éviter (dixit des professeurs !)

Les cadeaux à ne pas offrir

Le cadeau à éviter absolument ? Le mug personnalisé. Certes, les professeurs ont la réputation de consommer beaucoup de café, mais la plupart d’entre eux ont déjà des placards pleins de tasses siglées « meilleur prof du monde ». Et ceci même si les mugs « sont remplis de bonbons », ajoute un enseignant, qui reconnaît qu’il pourra « peut-être les accepter s’ils sont remplis de billets ! »

De même pour les bougies parfumées, dont ils ne savent plus quoi faire. « J’en ai suffisamment pour les 87 prochaines années », s’amuse ainsi Stéphanie, enseignante américaine, sur son blog.

Il vaut mieux oublier aussi les plats faits maison. Les profs se méfient parfois des conditions d’hygiène dans lesquelles ces mets ont pu être cuisinés… « Après avoir vu les élèves se curer le nez et se ronger les ongles dans la classe, je ne peux me résoudre à manger » les gâteaux ou biscuits faits par eux, avoue ainsi une prof.

A bannir également, les bijoux ou vêtements si l’on ne connaît pas précisément les goûts de l’enseignant. D’autant plus qu’il se sentira « obligé » de les porter à l’école pour ne pas décevoir l’enfant qui a fait le cadeau. Pourtant, « je préférerais éviter d’assister, après la classe, à une réunion de formation […] avec des [boucles d’oreilles en forme de] chapeaux de Noël clignotants qui pendent près de mon visage », observe Stéphanie.

Les cadeaux qui plaisent aux profs

Beth, enseignante américaine, propose quelques idées de cadeaux qui plairont à coup sûr : « des vacances à Hawaï, des ‘snow days’ (1) que l’on n’aurait pas à rattraper à la fin de l’année, une classe entière rendant un devoir à temps… »

Plus réaliste, les posts-it, scotchs de couleur, marqueurs, craies et autres fournitures pour la classe sont toujours très appréciés. En effet, souligne Kathy, professeur dans l’Illinois durant 35 ans, « nous disposions d’un tout petit budget pour le matériel scolaire, et tout ce qui n’y entrait pas provenait de notre argent personnel ». Les stylos, de différentes couleurs, également, seront toujours utiles au prof qui passe son temps à les perdre.

Céline, enseignante de FLE, propose quant à elle un porte-livre, pratique pour « pouvoir lire tranquillement » en prenant le petit déjeuner ou « à midi quand je mange tout en lisant mes cours de l’après midi ». Si l’on en croit les commentaires sur son article, la plastifieuse fait également partie des cadeaux rêvés des professeurs pour Noël !

Sont aussi plébiscités les « cartes cadeaux » et autres bons d’achats, sélectionnés en fonction des goûts de l’enseignant (librairie, épicerie fine…), à offrir en groupe pour un montant plus conséquent. Les élèves peuvent aussi se cotiser pour faire un don à une association humanitaire, au nom de la classe du professeur.

Mais les enseignants concernés sont unanimes : les cadeaux de Noël qui leur font le plus plaisir sont les petits mots écrits de la main de leurs élèves. Jodie Commons, enseignante au Cambodge, a reçu « de nombreux cadeaux » au cours de sa carrière. « Ceux que j’ai gardés ? Ce sont les cartes et les lettres écrites par les parents et leurs enfants, m’expliquant en quoi mes nuits passées à organiser, noter et préparer des leçons intéressantes avaient fait la différence ».

Toutefois, plaisante Beth, « si vous pouvez lâcher des vacances à Hawaï ou un ‘snow day’ supplémentaire, je vous promets que votre enfant sera le chouchou de son prof… pour toujours ».

Note(s) :
  • (1) Jours de fermeture des écoles dûs aux conditions météorologiques

1 commentaire sur "Noël : les cadeaux à offrir à un enseignant !"

  1. EV  10 janvier 2015 à 18 h 41 min

    En France, c’est assez rare de recevoir des cadeaux… Peut-être des bonbons et encore…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous