Wax Science : vers une fin des stéréotypes dans les filières scientifiques ?

L’association Wax Science, lancée en 2013 par deux jeunes chercheuses, a pour mission de changer l’image des filières scientifiques, et notamment auprès des filles.

Les filières scientifiques restent encore délaissées par les jeunes, et principalement par les filles. Face à ce constat, deux chercheuses de 25 ans, Aude et Flora, ont créé l’association Wax Science afin de promouvoir la mixité dans les milieux scientifiques. A travers un site coloré et des idées innovantes, la jeune association se moque de l’image du savant fou pour promouvoir une science attractive et accessible à tous !

« Science, it’s your thing ! »

Tout a commencé lors d’un concours organisé par European Gender Summit. Aude et Flora, les chercheuses à l’origine de Wax, ont réalisé une vidéo, « Science, it’s your thing ! », expliquant pourquoi la science est aussi destinée aux femmes. Après avoir remporté le concours grâce à cette vidéo, elles ont été largement encouragées à poursuivre leur engagement.

Elles décident alors de lancer en mars 2013 le site internet Wax Science, visant à promouvoir la science auprès des jeunes et à encourager la mixité dans ce domaine.

Composé d’étudiants et de jeunes actifs, le site Wax Science évolue et se construit grâce à ses membres : « ils nous apportent de nouveaux modes de pensée. Ils nous aident à innover et à monter des projets auxquels nous n’aurions pas toujours pensé », confie Flora, co-présidente de l’association. Le but est ainsi de montrer un autre aspect de la science, loin des stéréotypes du « vieux chercheur à lunettes », avec des contenus beaux et ludiques. Wax Science a ainsi choisi d’affronter les préjugés avec humour et simplicité.

Les jeunes chercheuses souhaitent par ailleurs se lancer dans la création d’une application mobile, « It counts », dont le principe est simple et efficace. L’objectif sera donc de recenser les femmes présentes aux conférences, cours, et autres réunions scientifiques. Un bon moyen pour sensibiliser le public sur la sous-représentation des femmes dans le domaine scientifique et ainsi de pointer les « mauvais élèves » de la mixité.

« C’est extrêmement difficile de faire changer les idées »

Une autre action a également été mise en place sur le site internet : Baptisés les Wapitis, les membres de Wax Science peuvent discuter et échanger entre eux, faire des propositions de sujets et communiquer sur l’association. «Il y a une multiplication des actions en faveur des sciences et des femmes cette année, mais cela peut prendre des années à se traduire dans les chiffres», explique Aude, co-présidente de l’association. «On lutte contre les stéréotypes, et c’est extrêmement difficile de faire changer les idées».

Enfin, en plus d’être soutenue par de nombreuses institutions (L’Oréal, le Centre de Recherche Interdisciplinaire…), l’association bénéficie également de partenariats, et notamment pour le développement de son application mobile avec une école d’informatique.

Source(s) :
  • lefigaro.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous