La nouvelle carte de l’éducation prioritaire publiée

La nouvelle carte de l'éducation prioritaire a été présentée aujourd'hui par Najat Vallaud-Belkacem.

college

© Christian Schwier – Fotolia.com

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté aujourd’hui en fin de matinée la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Cette carte, qui prendra effet à la rentrée 2015, liste les 1 089 réseaux de collèges et écoles concentrant le plus de difficultés (REP et REP+), qui bénéficieront de moyens supplémentaires (indemnités, petits effectifs en classe…).

350 millions supplémentaires pour les REP

Si le nombre global de réseaux ne varie quasiment pas (1 082 REP étaient prévus), certains établissements sortent du dispositif, tandis que d’autres y entrent.

La ministre souhaite « mettre le paquet » sur les établissements classés dans ces réseaux, avec « 350 millions d’euros » supplémentaires investis, a-t-elle indiqué hier sur TF1.

Un plan pour lutter contre les inégalités

Toutefois, elle ne compte pas « laisser tomber ceux qui sortent de ZEP« . La ministre a en effet également présenté tout à l’heure un plan de lutte contre les inégalités scolaires, redéfinissant les modalités d’attribution des postes dans l’ensemble des établissements. Alors qu’auparavant les postes étaient distribués par les recteurs principalement en fonction du nombre d’élèves, de nouveaux critères sociaux et territoriaux seront pris en compte.

Mécontentement des syndicats et manifestation

Les syndicats Snuipp et Snes-FSU ont appelé à un rassemblement ce mercredi à 14h, aux Invalides à Paris, pour protester contre l’enveloppe de 1 082 réseaux qui « tient pas compte des besoins réels », estiment-ils.

La liste d’établissements labellisés REP et REP+ est établie par la ministre, sur proposition des académies. Des projets de nouvelles cartes ont été dévoilés dans la presse ces dernières semaines, suscitant indignation et colère chez les parents et enseignants de certains collèges perdant leur label.

Source(s) :
  • bfmtv.com, lemonde.fr, leparisien.fr, lefigaro.fr, 20minutes.fr, AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous