ZEP : le collège Gustave Courbet (93) se bat pour sa réintégration

À la rentrée 2015, le collège Gustave-Courbet de Romainville (93) ne fera plus partie du dispositif zone d'éducation prioritaire (ZEP). Parents d’élèves et enseignants ont décidé de se battre. Reportage vidéo.

Lundi 24 novembre, les collèges de Seine-Saint-Denis ont découvert la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Parmi ces établissements, le collège Gustave Courbet de Romainville est impacté et perdrait ainsi dès la rentrée 2015 son dispositif ZEP dont il bénéficiait depuis 1998.

« Des critères de choix contestables »

Parents d’élèves et enseignants mènent un combat, depuis plusieurs semaines, pour la réintégration du collège Gustave Courbet au sein de l’éducation prioritaire. Selon eux, les critères de choix retenus pour ce déclassement sont plus que contestables et les conséquences seraient dramatiques pour les élèves. Pour Karima Lebdiri, parent d’élève à la FCPE du collège, ce déclassement risque de renforcer le système élitiste car les plus défavorisés ne pourront pas payer de cours à leur enfant pour compenser le manque de soutien scolaire.

Le rectorat, qui détermine les établissements qui conservent ou perdent le statut de ZEP, a considéré que le collège de Romainville se serait « embourgeoisé » et ne répondrait plus aux critères de classification ZEP (l’origine socioprofessionnelle, la part d’élèves boursiers, le logement en zones urbaines sensibles et le redoublement). Le critère social qui motiverait leur sortie est un taux trop faible d’élèves boursiers. Un chiffre que l’établissement conteste.

VousNousIls a ainsi décidé de partir à leur rencontre, durant une journée, pour qu’ils nous exposent leur combat.

Pour se faire entendre, de nombreuses actions ont été organisées par les parents d’élèves et les professeurs de l’établissement. Seront-elles suffisantes pour leur réintégration ? Pour le savoir, il faudra attendre la nouvelle carte de l’éducation prioritaire prévue à la mi-décembre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous