Les chercheurs manifestent aujourd’hui dans toute la France

Les chercheurs et universitaires manifestent aujourd'hui, à l'appel du collectif "Sciences en marche", pour dénoncer le délabrement de la recherche et de l'université, et le budget 2015.

Logo sciencesenmarche

Logo sciencesenmarche

« Avec l’augmentation des charges, c’est 160 millions d’euros qui manqueront aux universités pour fonctionner en 2015″ affirme Paul Bernardet de l’Unef, dans Le Figaro étudiant.

« Le budget 2015 s’annonce mauvais et aucune perspective de résorption de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche n’a été annoncée » déplore également Didier Chatenay, directeur de recherche au CNRS.

Les chercheurs sont en colère : à l’appel du collectif Sciences en marche, de syndicats, d’associations d’universitaires, ils manifestent donc à nouveau aujourd’hui, n’ayant pas été entendus lors de leur précédente manifestation, le 17 octobre dernier. Le budget 2015 de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a été voté fin novembre par l’Assemblée nationale, ne correspond en effet en rien à leurs attentes. Ils protestent entre autres à nouveau contre le caratère dévoyé du Crédit Impôt Recherche, auquel, malgré leurs revendications, le gouvernement n’a rien changé.

Les grandes villes universitaires mobilisées

« Le gouvernement refuse de réformer le Crédit Impôt Recherche, dont une partie importante constitue un avantage fiscal n’ayant pas d’effet sur l’effort de recherche et l’emploi scientifique dans les entreprises qui en bénéficient » dénonce ainsi Sciences en marche dans son communiqué sur la journée du 11 décembre.

A Paris, la manifestation partira à 14h de l’université Paris VII Grands Moulins pour se rendre au Panthéon.1. L’Université de Toulouse Jean-Jaurès, très mobilisée depuis plusieurs semaines, à de son côté appelé à manifester à 15h30. Des manifestations dans toutes les grandes villes universitaires de France sont par ailleurs prévues.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous