GB: un voyage scolaire au foot pour « observer la classe ouvrière »

logo AFP

Un voyage scolaire au stade pour « observer la classe ouvrière » et ses expressions d’hyper-masculinité: cette proposition d’un lycée de Brighton à ses élèves a suscité indignation et sarcasmes auprès des fans de foot jeudi en Grande-Bretagne.

L’école du sud de l’Angleterre organise cette « visite » dans le cadre de cours de sociologie, à l’occasion de la venue vendredi du club londonien de Millwall, dont les fans ont la réputation d’être parmi les plus virulents du pays.

«  »Deviens un sociologue! », clame un poster placardé sur les murs du Varndean College et dont la photo a rapidement fait son apparition sur les réseaux sociaux.

« Joignez-vous à nous », ajoute l’affiche qui, sur un ton enthousiaste, appelle les étudiants à « observer et même parler » aux supporters de Brighton et du « fameux Millwall ».

« Vous allez voir: du football (évidemment) » mais aussi une « hyper masculinité, une masculinité hégémonique et des femmes qui transgressent les normes sexuelles », assure l’affiche.

Pour le prix de 23 euros, voyage compris, les étudiants pourront se confronter à « la culture et à l’habitus de la classe ouvrière » ainsi qu’à « des thématiques autour de la sexualité, de la race et de l’ethnicité ».

Pour lutter contre le froid, l’école recommande une tasse de thé.

« Parlez-en à votre professeur », conclut le poster en-dessous duquel on trouve un article sur un hooligan de Millwall.

L’apparition de la photo sur les réseaux sociaux a immédiatement provoqué une levée de boucliers du côté de Millwall. Le club a qualifié l’initiative de « ridicule ». Les supporters crient à la discrimination, au mépris et à l’accumulation de clichés.

« On avait l’habitude d’aller au zoo pendant les excursions scolaires mais si vous n’en avez pas à proximité vous pouvez toujours aller voir un match de Millwall », souligne un fan de foot sur twitter.

Chef du département de sociologie du lycée, Pete Bailey s’est justifié en déclarant au Daily Telegraph que les élèves étaient « censés étudier la relation entre l’identité et le genre ainsi que la classe sociale, dans le cadre de leurs études ».

« Aller voir un match de football offre l’opportunité de se pencher sur ces thématiques en dehors de la salle de classe », a-t-il ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous