46 ans après Mai 68, Daniel Cohn-Bendit obtient son doctorat à Nanterre

logo AFP

Daniel Cohn-Bendit est brièvement redevenu jeudi Dany le Rouge, lorsqu’il a revêtu une toge noire et écarlate, lors d’une cérémonie qui l’a vu devenir docteur honoris causa de l’université de Nanterre, où il a été l’un des meneurs du mouvement étudiant en mai 1968.

« C’est un peu paradoxal que le président de l’université de Nanterre entame l’éloge du plus célèbre et du plus important contestataire que notre université ait connu », a reconnu le président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jean-François Balaudé, qui a salué « un jeune homme insolent et espiègle à la personnalité charismatique ».

Meneur étudiant ayant participé à l’occupation des universités à Nanterre et à la Sorbonne, à Paris, revenu clandestinement en France où il était devenu indésirable: Daniel Cohn-Bendit, juif allemand né en France, qui interpellait les ministres d’un ton gouailleur, est devenu le symbole de la génération 68.

Il est aussi récompensé « pour la suite de son parcours lorsqu’il est devenu Dany le Vert, Dany l’Européen, jouant un rôle central dans l’émergence d’un mouvement vert européen influent », a souligné Jean-François Balaudé.

Élu successivement eurodéputé des Verts en Allemagne et en France, Daniel Cohn-Bendit a été un pilier du Parlement européen pendant vingt ans, jusqu’aux élections de mai 2014, où il ne s’est pas représenté.

Saluant ironiquement le « camarade président » qui lui conférait l’honneur du doctorat, Daniel Cohn-Bendit, 69 ans, s’est livré à un plaidoyer pro-européen.

« Je suis pour beaucoup considéré comme un traître, ma pensée d’aujourd’hui n’est plus celle de 68, ma situation sociale n’est plus celle de 68 », a-t-il déclaré sans ambages.

« L’Europe est la seule utopie qui vaille le coup aujourd’hui. Oui, l’Europe ne fonctionne pas, mais c’est quand même un rêve extraordinaire. Il faut avoir le courage d’avoir envie de quelque chose, pas seulement de dénigrer », a-t-il poursuivi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous