« Ruines d’université » : photos choc du délabrement des facs

Le collectif de chercheurs "Sciences en marche" lance un blog de photos, "Ruines d'université". Vraiment édifiant ! Un appel à manifester le 11 décembre est également lancé.

UFR de Santé Médecine et Biologie Humaine Léonard de Vinci Bobigny, Université Paris 13

Bibliothèque de Paris Est

Faculté de droit de l'UPEC, Créteil

Salle de cours de la faculté des sciences et techniques de Nantes

Toilettes d'un amphi de l' UPS de Toulouse

Précédent Suivant

Le collectif Sciences en marche, qui avait organisé le 17 octobre dernier une grande manifestation dans toute la France pour protester contre la situation dramatique de l’enseignement supérieur et de la recherche, après avoir traversé le pays à vélo, lance un Thumblr. Intitulé Ruines d’université, ce blog de photos contient des images vraiment choc : vous pouvez en découvrir quelques-unes ci-dessus.

Le collectif poursuit par ailleurs son action, et organise le 11 décembre prochain une nouvelle manifestation. Les chercheurs du collectif reconnaissent dans le communiqué appelant à cette nouvelle manifestation, que la mobilisation du 17 octobre n’a pas donné de résultats suffisants. « Cela n’a pas été suffisant pour infléchir la position du gouvernement qui continue de clamer que le budget de l’ESR est sanctuarisé » affirment-ils ainsi. Ils ajoutent que « le Projet de Loi de Finances (PLF) 2015 entérine en première lecture à l’Assemblée Nationale une baisse de 136 M€ pour le budget de l’ESR ».

La Conférence des Présidents d’université, qui élira le 18 décembre prochain son nouveau président, a elle-même mis en ligne une motion dénonçant les coupes budgétaires drastiques qui affectent l’université pour 2015. « A périmètre d’activités croissant, c’est donc 160 millions d’euros qu’il manquera au budget des universités en 2015 ! » dénonce ainsi la CPU.

2 commentaires sur "« Ruines d’université » : photos choc du délabrement des facs"

  1. BLANDIN  11 décembre 2014 à 19 h 41 min

    Je ne connais rien au financement des universités, je vous transmets mon interrogation.
    Pourquoi tant de différence ? A l’ETS, de l’UQUAM de Montréal: pas de soucis d’argent (de mes yeux vu).
    L’université investit dans les logements étudiants et en récolte des bénéfices, j’imagine que d’autres investissements existent.
    Que peut-on imaginer en France?
    Je vous remercie de votre attention et m’excuse pour ma méconnaissanceSignaler un abus

    Répondre
  2. ANTOINE F.  12 décembre 2014 à 20 h 51 min

    Rêvé-je, ou M. le Président de la CPU vient-il d’expliquer à France 2 que non, tout va à peu près bien, il ne faut pas dramatiser, quand même !?
    Proposition de carte postale à envoyer au président de la république (malgré son « cadeau » de 70 millions aux universités françaises hier soir): « Monsieur le président, pour quoi étranglez-vous les universités françaises ? » Combien d’exemples pourraient illustrer cette simple question!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous