Journée de la laïcité : « La laïcité est la colonne vertébrale de l’École »

Le ministre de l’Intérieur et la ministre de l’Education nationale se sont rendus aujourd'hui dans une école primaire de Seine-Saint-Denis, à l'occasion de la journée de la laïcité.

Skin color

Skin color © Luis Louro – fotolia.com

Le 9 décembre est depuis 2011, suite à une résolution votée par le Sénat, la “Journée nationale de la laïcité”, pour célébrer la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, se sont rendus à cette occasion aujourd’hui dans une école de Seine-Saint-Denis, afin de suivre dans une classe de CM2 un atelier pédagogique sur la Charte de la Laïcité à l’école, mise en place en 2013 par Vincent Peillon. Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, était également présent.

La laïcité : un enjeu central

Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs prononcé un discours au Collège de France, en présence des recteurs et de l’ensemble des référents laïcité. « L’enjeu de la Laïcité est central dans l’ambition que nous portons pour l’école de la République » a-t-elle déclaré, ajoutant « sans laïcité de l’École et à l’École, point de société laïque ». L’école joue donc un rôle capital dans la transmission et la préservation des valeurs de la laïcité, et il s’agit là pour la ministre, « d’un enjeu essentiel dans une période troublée, difficile, où prospèrent la peur de l’autre et les pertes de repères identitaires. »

La laïcité est la colonne vertébrale de l’École« , et elle est un « principe essentiel et intangible garant du vivre ensemble » a martelé la ministre.Pour renforcer sa mise en œuvre à l’école, Najat Vallaud-Belkacem a présenté trois axes :  l’importance de la formation des enseignants dans les ESPE tout d’abord. Puis le rôle central de l’enseignement moral et civique, défini par le Conseil Supérieur des Programmes, et qui sera effectif dès la rentrée 2015.  « Voulue par la loi de refondation de l’école, la réinscription de l’enseignement moral et civique est un élément central de la pédagogie de la Laïcité » a précisé la ministre. Enfin, la mission des référents laïcité, qui consiste en une animation territoriale dédiée à la pédagogie de la Laïcité.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous