Jeunes sans diplômes : « droit au retour en formation initiale »

Un décret paru dimanche 7 décembre au J.O stipule que tout jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire pourra bénéficier d'une formation professionnelle.

enseignement professionnel

© ehrenberg-bilder – Fotolia.com

Dans le cadre de la loi de Refondation de l’école, deux décrets ont été publiés hier, dimanche 7 décembre, au Journal Officiel, visant à redonner une chance aux jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification.

Ces jeunes auront ainsi le droit, à partir du 1er janvier 2015, de demander un entretien avec une personne du service public régional d’orientation, en appelant le numéro gratuit 0 800 12 25 00, en écrivant une lettre, un mail ou en se rendant dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs, une mission locale ou une agence Pôle emploi.

Suite à cette demande, le jeune sera reçu dans les quinze jours, et une formation lui sera conseillée. Peu après l’entretien, il intégrera une formation initiale qualifiante, lui permettant par la suite d’exercer un métier.

Un autre décret a également été publié hier au Journal Officiel, visant à aider les jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme, par exemple le bac, mais pas de qualification professionnelle et ne sont pas (ou plus) dans l’enseignement supérieur. Ces jeunes pourront bénéficier du même dispositif que les jeunes décrocheurs, sortis du système sans aucun diplôme.

Ces deux décrets s’inscrivent dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire du gouvernement, présenté le 21 novembre dernier par le Premier ministre Manuel Valls, et la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous