Violence scolaire : les personnels, premières victimes des élèves

Les premières victimes des violences scolaires commises par des élèves dans le second degré sont les personnels des établissements.

violence scolaire

Spauln – iStockphoto

Les personnels des collèges et lycées sont les premières victimes des actes de violence commis par les élèves dans les établissements du second degré, selon une note de la Depp publiée en novembre.

Les personnels féminins les plus touchés

En moyenne, en 2013-2014, les établissements du second degré ont signalé 13,1 incidents pour 1 000 élèves, un taux en « légère baisse » par rapport à 2012-2013 (sauf pour les lycées professionnels, qui ont déclaré 1,3 incident de plus que l’année dernière).

89 % des actes de violence recensés sont commis par des élèves, 1 % par des personnels, et le reste par des familles d’élèves ou des personnes extérieures. Les incidents graves causés par des élèves ont souvent pour victimes des personnels : ils visent à 33 % des personnels féminins et à 21 % des personnels masculins. Les élèves filles s’en prennent plus souvent aux personnels : ils représentent 60 % de leurs victimes, contre 51 % de celles des garçons, qui s’attaquent plus volontiers à d’autres élèves garçons (32 % de leurs victimes).

La violence verbale en première place

Les élèves, garçons comme filles, commettent surtout des actes de violence verbale : ils représentent 43 % des incidents causés par les garçons et 53 % des incidents causés par les filles. Vient ensuite la violence physique : 32 % des actes commis par les garçons, 27 % des actes commis par les filles. Si les suicides et tentatives de suicide restent relativement peu fréquents chez les garçons, ils sont en hausse pour les filles, chez qui ils représentent 3 % des actes commis.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous