Calcul@TICE : s’entraîner au calcul mental avec les TICE

Calcul@TICE est une plateforme qui permet aux enfants de s’exercer au calcul mental, à travers des jeux. Une façon ludique de "faire aimer les maths" à certains élèves.

Calculatice - Table attaque

Calculatice – Table attaque

Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), ou ressources pédagoqiques numériques en ligne, sont aujourd’hui un outil incontournable pour les enseignants. En particulier pour les mathématiques.

Conçue par une équipe d’inspecteurs de l’académie de Lille, Calcul@TICE est une plateforme nationale qui regroupe des exercices de calcul mental, classés par niveau.

Gratuit, ce “site d’entraînement” couvre l’apprentissage des mathématiques, du CP à la 6ème, à travers de petits jeux. Pour les additions et les soustractions, l’élève devra par exemple déplacer un personnage dans une forêt, grâce aux résultats d’opérations mathématiques. Pour les multiplications et les divisions, dans le cas du jeu « Table Attaque », il devra calculer le plus vite possible, avant que les résultats n’atteignent le bas de l’écran.

Calcul@TICE permet aux enseignants de créer eux-même des activités, de paramétrer des séances, en fonction des points qu’ils souhaitent aborder avec leurs élèves. Ils disposent aussi de tableaux de bord, qui leur permettent d’accéder aux résultats des jeunes utilisateurs.

Apprendre en s’amusant

Cet outil étant disponible en ligne, les enfants peuvent s’y connecter depuis l’école, mais aussi depuis leur domicile. “Je peux savoir quelle activité ils ont suivi, à quelle heure ils ont joué, et je peux connaître leurs résultats. Cela me permet de mesurer leur degré d’implication”, explique Jean-Roch Masson, enseignant dans une classe de CP, à Dunkerque. A la maison, Calcul@TICE n’est pas obligatoire. “Je donne les identifiants aux parents, les enfants peuvent se connecter et jouer s’ils le souhaitent, mais ce n’est pas un devoir. Ils sont autonomes”, ajoute-t-il.

Calculatice - Les Brickators

Calculatice – Les Brickators

Calcul@TICE se distingue de l’approche classique du calcul mental par son côté ludique. En classe, Vincent Carrière, enseignant en CE1-CE2 dans une école publique de Pern, près de Cahors, utilise comme beaucoup d’instituteurs, le procédé La Martinière, qui consiste à utiliser des ardoises. “Mais au bout d’un moment, cela finit par lasser les élèves”, constate-t-il.

Ce genre de jeux peut être une façon donner le goût du calcul à certains élèves. Avec une plateforme comme Calcul@TICE, qu’il utilise une fois par semaine, “il s’agit de jeux : les enfants qui n’aiment pas les maths n’ont pas l’impression d’en faire, ils sont davantage motivés et travaillent beaucoup plus facilement ! Ils veulent aller jusqu’au bout, pour gagner des étoiles…”, note Vincent Carrière.

Pour les enfants en difficulté, “c’est aussi un moyen de se libérer du poids du groupe : ils sont seuls face à l’ordinateur, personne ne les juge. Les autres enfants ne les voient pas, mais moi, oui, car j’ai accès à leurs résultats”, ajoute Vincent Carrière.

Des parcours personnalisés

De tels exercices en ligne se démarquent aussi par la possibilité de créer de véritables parcours personnalisés : pour chaque élève, une base de données permet à l’enseignant de connaître les points acquis et les points non acquis.

“Je peux ensuite créer des groupes de niveaux, proposer des activités différentes selon l’enfant, et adapter mes cours – si je remarque que les élèves ont tous échoué dans le même exercice, par exemple, je peux très bien revenir dessus en classe”, constate Vincent Carriere. Pour le professeur, les outils numériques comme Calcul@TICE sont autant de moyens de “remettre en question ma pédagogie, et d’évaluer ma propre façon d’apprendre les mathématiques aux enfants.”

La liaison CM2-6ème

Calculatice - Quadricalc

Calculatice – Quadricalc

La plateforme permet aussi de faire le pont entre le primaire et le secondaire. Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques dans un collège de Drancy, utilise Calcul@TICE avec ses élèves de 6ème, dans une optique de remédiation. “Lors des heures d’aide, j’ai créé de petits groupes. Les enfants qui n’ont pas intégré les fondamentaux, comme les tables de multiplication, peuvent ainsi s’exercer sur Calcul@TICE, de façon ludique, sans avoir l’impression de revoir ce qu’ils ont appris en primaire, mais en s’amusant”, explique l’enseignant.

Tous les ans, depuis 2006, en juin ou en septembre, des concours de calcul mental, les “rallyes Calcul@TICE”, sont organisés partout en France, dans les écoles volontaires – classes contre classes. En binôme, les enfants répondent à des situations de calcul mettant en jeu des compétences à maîtriser en fin d’école élémentaire et début de collège. En mars dernier, 150 000 élèves se sont ainsi affrontés en ligne.

“Ce genre de concours, c’est aussi très ludique, donc très motivant, car un esprit d’équipe se crée chez les enfants, une sorte d’envie de gagner, de remporter le challenge”, constate Jean-Roch Masson. “Les élèves participent en binôme : ainsi, ils apprennent aussi à travailler en équipe”, ajoute Vincent Carrière. Pour l’enseignant, “ces concours sont aussi l’occasion de réaliser une sorte de bilan, afin de savoir ce qui a été bien compris ou pas… et d’améliorer les cours de l’année d’après”.

A Drancy, Nicolas Lemoine est en relation avec des écoles élémentaires du secteur. “L’idée serait d’intégrer les rallyes à la liaison primaire-secondaire. On pourrait mélanger les classes, créer des binômes CM2-6ème, afin de créer des moments d’échanges… Pour les CM2, ce serait un moyen de mettre un premier pied dans le collège, de façon ludique”, estime le professeur.

1 commentaire sur "Calcul@TICE : s’entraîner au calcul mental avec les TICE"

  1. carla  30 juin 2015 à 21 h 23 min

    trop bien pour les ce2Signaler un abus

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