La réforme de la formation professionnelle « adaptée » aux handicapés (Rebsamen)

logo AFP

Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré lundi que la réforme de la formation professionnelle, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, est « adaptée » aux personnes handicapées.

« La réforme de la formation professionnelle, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015, est adaptée aux situations de handicap, sans pour autant en faire une catégorie à part », a déclaré M. Rebsamen lors de la conférence nationale du handicap à Dijon.

M. Rebsamen a notamment précisé que « les personnes handicapées bénéficieront de toutes les avancées prévues par la loi du 5 mars 2014 dont le compte personnel de formation, qui doit permettre d’acquérir des droits à la formation ».

Tandis que le taux de chômage des personnes handicapées atteint 22%, le ministre a dénoncé « un gâchis économique et une aberration sociale ».

Rappelant que le ministère du Travail consacrera en 2015, pour l’ensemble des dispositifs en faveur des travailleurs handicapés, 621 millions d’euros contre 612 millions en 2012, il a estimé que « les orientations politiques seront d’autant plus efficaces que les employeurs feront évoluer leur regard et leur perception des choses ».

Pour le secrétaire général de la FNATH, Arnaud de Broca, « la situation est assez dramatique » pour les personnes handicapées, chez qui « le taux de chômage est plus important que dans le reste de la population ». « Il est intéressant que les personnes handicapées bénéficient du compte de formation car un des points noirs, c’est l’absence de formation », a-t-il ajouté.

29% des demandeurs d’emplois handicapés ont un niveau inférieur au CAP, selon les chiffres de l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt).

M. de Broca s’est aussi félicité de l’annonce, plus tôt par la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Ségolène Neuville, de la publication « au premier semestre 2015 » de l’arrêté sur l’accessibilité des lieux de travail. « On l’attendait depuis cinq ans », a-t-il dit.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous