Intempéries dans le Var: 130 écoliers bloqués

logo AFP

Environ 130 élèves de trois écoles primaires du Var étaient bloqués dans leurs établissements jeudi en fin d’après-midi en raison des fortes pluies ayant touché ce département, en vigilance orange, a-t-on appris auprès de la préfecture et des communes concernées.

A Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez, environ 80 élèves étaient concernés tandis que plus à l’ouest, à La Londe-Les Maures, deux écoles avec 20 et 30 enfants étaient bloquées, mais les écoliers n’étaient « pas en danger », a indiqué la préfecture.

« A ce stade, le scénario privilégié est qu’ils passent la nuit dans leur école », a-t-elle ajouté.

« Nous conseillons aux parents, qui ont été prévenus par le personnel enseignant et municipal, de ne pas tenter de venir les chercher. Le personnel enseignant est aux côtés des élèves », a expliqué à l’AFP le directeur de cabinet de la mairie de Grimaud, Bruno Quivy.

Le réseau routier principal de la plaine de Grimaud est en effet sous les eaux, à la suite du débordement de deux rivières côtières, La Môle et le Giscle, a détaillé M. Quivy.

Un centre d’hébergement a été ouvert dans une salle des fêtes de Grimaud pour les habitants empêchés de rentrer chez eux, et des « hélitreuillages de personnes isolées » ont eu lieu.

A La Londe, 13 hélitreuillages ont également eu lieu, selon la préfecture, et le port a été touché par les fortes pluies, plusieurs bateaux se retrouvant « sur les quais », a aussi indiqué à l’AFP Christine Ferrero, directrice de cabinet.

Ces débordements font suite à deux orages « violents et ponctuels » tombés sur La Londe et Grimaud jeudi après-midi, « une charge d’eau énorme tombant sur ces communes en quelques minutes », selon la préfecture, qui a lancé aux habitants du département un appel à la prudence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous