Des maternelles bilingues franco-allemandes

Najat Vallaud-Belkacem inaugurait hier le lancement du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues - Elysée 2020.

Deutsch sprechen

Deutsch sprechen © Brigitte Bohnhorst – Fotolia.com

C’est dans la Sarre, en présence de son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, que la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a participé au lancement officiel du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues – Elysée 2020.

Ce réseau compte déjà plus de 100 écoles en France, et les deux ministres ont souhaité étendre le dispositif en mettant en place entre autres, à partir de 2015, un réseau de sections franco-allemandes en lycées professionnels.

Favoriser le bilinguisme dès le plus jeune âge est l’un des objectifs de la mise en place de l’apprentissage obligatoire d’une langue vivante dès le CP depuis 2013.

Pour aider les enseignants du premier degré -qui depuis 2008 sont formés en langue vivante et doivent justifier d’un niveau B2- le site Primlangues, réalisé par le ministère avec le réseau Canopé, comprend des ressources pédagogiques et des outils de formation continue.

Des ressources pour enseigner l’allemand

En allemand, plus spécifiquement, le Goethe Institut est un lieu ressource pour les enseignants de tous les niveaux, et une offre pour les enfants de 4 à 10 ans est disponible.

Outre le matériel pédagogique, le Goethe Institut propose aux enseignants des formations en France et en Allemagne, des manifestations, une bibliothèque Allemand langue étrangère…

Enfin, VousNousIls propose une Fiche Pédagogique Allemand, réalisée en partenariat avec l’APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes),  comprenant des ressources pédagogiques pour le premier et le second degrés.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous