L’apprentissage pas assez valorisé par les parents et l’école (sondage)

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Le système éducatif, les enseignants et les parents d’élèves ne valorisent pas suffisamment les formations en apprentissage, jugent les jeunes, selon un sondage OpinionWay pour Agefa-PME publié lundi.

Selon l’étude, 75% des jeunes de moins de 30 ans estiment que les parents d’élèves ne mettent pas assez en valeur l’apprentissage. 69% font ce même reproche au système éducatif et aux enseignants.

La moitié des jeunes (51%) font leur propre mea culpa, admettant qu' »eux-mêmes » ne valorisent pas assez cette formation en alternance. Pourtant, 91% en ont une bonne image et 87% la recommanderaient.

En revanche, une nette majorité des jeunes sondés (58%) décernent un bon point aux entreprises, pour leur promotion de l’apprentissage.

Le gouvernement tente depuis quelques mois de relancer l’apprentissage, réputé offrir une bonne insertion professionnelle mais souffrant d’une image mitigée. Il a lancé, depuis la rentrée, une campagne de promotion et un nouveau dispositif d’aides aux employeurs d’apprentis, en vue d’atteindre 500.000 apprentis en 2017, contre 428.000 en 2013 (données récemment revues à la hausse par la Dares).

C’est insuffisant pour 56% des jeunes interrogés, qui jugent que le gouvernement et les pouvoirs publics n’en font pas assez pour promouvoir l’apprentissage.

Autre enseignement du sondage, 52% des jeunes n’ayant jamais été apprenti regrettent ce choix. Cette proportion monte à 73% chez les jeunes demandeurs d’emploi.

D’ailleurs, 72% des sondés estiment qu’un jeune passé par l’apprentissage est « mieux armé » qu’un autre pour « trouver un premier emploi ».

Enquête réalisée en ligne du 23 au 31 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 775 membres de la communauté en ligne Agefa, représentatif des jeunes de 15 à 30 ans après redressement.

Agefa PME est un organisme créé par la CGPME pour promouvoir l’enseignement professionnel

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