Concours des lycées et des métiers (B.O. du 20 novembre 2014)

Les modalités de mise en œuvre du concours général des lycées et des métiers pour la session 2015 ont été publiées dans le Bulletin officiel de cette semaine.

© PHILETDOM

© PHILETDOM

Deux notes d’information ont été publiées dans le Bulletin officiel de cette semaine. Elles ont pour objectif de préciser les modalités d’inscription de la session 2015 du concours général des lycées et du concours général des métiers.

Concours général des métiers

Les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2015 du concours général des métiers sont présentées dans le Bulletin officiel du 20 novembre 2014. Ce concours, ouvert aux dix-huit spécialités de baccalauréat professionnel, repose sur une épreuve en deux parties. La première partie se déroulera dans chaque académie, le mercredi 11 mars pour toutes les spécialités. A l’issue de celle-ci, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve. « La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la mission du pilotage des examens le vendredi 10 avril 2015 au plus tard », note le ministèreLes dates de la seconde partie de l’épreuve devront être fixées entre le lundi 11 mai et le vendredi 29 mai 2015. Cette dernière se déroulera dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par l’académie pilote. Le jury délibérera ainsi, soit dans l’académie d’accueil, soit dans l’académie pilote, et transmettra à la mission du pilotage des examens le procès-verbal du palmarès le mercredi 3 juin 2015. 

Les pré-inscriptions des établissements non encore inscrits et les inscriptions des candidats s’effectueront en ligne sur l’application CGwebdu lundi 8 décembre 2014 au vendredi 9 janvier 2015.

Concours général des lycées

Les modalités d’inscription pour la session 2015 du concours général des lycées ont également été publiées dans le B.O. de cette semaine. Ce concours est ouvert aux trente disciplines dont la liste figure en annexe de l’arrêté du 3 novembre 1986 définissant le concours général des lycées.

Les inscriptions des candidats s’effectueront en ligne sur l’application CGweb, du lundi 8 décembre 2014 au vendredi 9 janvier 2015.

Ce concours est ainsi ouvert aux classes de première et de terminale des lycées d’enseignement public et privé sous contrat. Toutefois, « le nombre de candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline et série concernée, à 8 % de l’effectif total des élèves des classes de première ou de terminale correspondantes », note le ministère.

Ce concours général des lycées a ainsi pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale des lycées. Enfin, le calendrier des épreuves du concours général des lycées session 2015 est présenté ici.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous