Education : Vallaud-Belkacem « ne fait que de la com » selon l’administration

Une journaliste a recueilli les avis des représentants de l'administration de l'Education nationale sur Najat Vallaud Belkacem.

journalistes

© wellphoto – Fotolia

« Que pensez-vous de Najat Vallaud-Belkacem ? » C’est la question très simple posée par la journaliste éducation Marie-Caroline Missir aux représentants de l’administration de l’Education nationale la semaine dernière. Et les réponses, dévoilées sur son blog, ne sont pas forcément favorables à la nouvelle ministre.

Une « scénarisation » des sujets

Du portrait brossé par l’administration du ministère, on peut notamment retenir que Najat Vallaud-Belkacem « ne travaille pas », préférant se concentrer sur sa communication ou sur « des enjeux purement politiques » plutôt que sur ses notes administratives. L’une des critiques les plus récurrentes, selon l’article, stipule en effet que la ministre « ne fait que de la com ». Elle aurait pour habitude systématique de « scénariser » les sujets soumis par ses conseillers, passant ainsi plus de temps avec le service communication qu’avec les « technos’ du cabinet », selon Marie-Caroline Missir.

Vallaud-Belkacem, une « reine de la comm »

Un « talent » déjà souligné par la journaliste Véronique Soulé sur son propre blog, où, dans un article paru mi-octobre, elle qualifiait Najat Vallaud-Belkacem de « reine de la com ». « La ministre mène un train d’enfer médiatique. Elle parle beaucoup, un peu partout », estimait la journaliste. Qui exprimait toutefois des réserves sur son efficacité au sein du ministère. « D’ores et déjà on peut dire que Najat Vallaud Belkacem laissera une trace rue de Grenelle – un talent sans pareil pour la com. Reste à mesurer l’efficacité de son action. Pour ça, il faudra attendre et juger sur pièces, loin du brouhaha, des annonces, des éléments de langage », affirmait Véronique Soulé.

D’autant plus que, comme le soulignait Marie-Caroline Missir début novembre, le budget communication du ministère de l’Education nationale sera nettement diminué en 2015, passant de 5,024 à 4,73 millions d’euros. « Suffisant pour une ultra-communicante comme Najat Belkacem ? » s’interrogeait d’ailleurs la journaliste.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous