Le prix Renaudot des lycéens à Eric Reinhardt pour « L’amour et les forêts »

logo AFP

Le prix Renaudot des lycéens 2014 a été décerné jeudi à Eric Reinhardt pour son roman « L’amour et les forêts » (Gallimard), portrait d’une femme harcelée par un mari pervers mais qui reste toujours éprise de liberté.

Il s’agit du sixième roman d’Eric Reinhardt, né à Nancy le 2 avril 1965, depuis « Demi-sommeil » (Actes Sud) en 1998. Ses deux derniers livres, « Cendrillon », en 2007, et « Le système Victoria », en 2011, ont rencontré un grand succès.

L’auteur de 49 ans raconte dans « L’amour et les forêts » le calvaire et le combat intérieur d’une jeune femme idéaliste, Bénédicte Ombredanne, professeur de français dans une petite ville de province. Entravée par ses peurs et ses renoncements, elle tente néanmoins de regagner sa liberté, le contrôle de sa vie, mais la perversité de son mari la rattrape.

Créé en 1992 à l’initiative de l’association des amis de Théophraste Renaudot, ce prix a regroupé cette année 12 lycées de quatre académies. Les jeunes jurés littéraires ont choisi le roman lauréat parmi sept livres sélectionnés par le jury du prix Renaudot, attribué à Paris début novembre à David Foenkinos pour « Charlotte ».

Une rencontre avec l’auteur est prévue à Loudun (Vienne) en décembre avec l’ensemble des établissements et 340 élèves.

En 2013, ce prix avait récompensé Christophe Ono-Dit-Biot pour « Plonger » (Gallimard), également lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous