Témoignage : Léon Zyguel, ancien déporté à Auschwitz et Buchenwald

Léon Zyguel, ancien déporté, nous raconte son histoire, à l’occasion de la prochaine sortie du film "Les Héritiers" (le 3 décembre), dans lequel il témoigne.

 

Il nous reçoit chez lui, aux côtés de son épouse, avec une grande simplicité et une grande gentillesse. Léon Zyguel avait 15 ans quand sa vie, jusque-là heureuse, au sein d’une famille juive aimante, bascula à jamais. Arrêté avec sa famille à Paris en juillet 1942, il sera transféré avec sa sœur et ses deux frères à Auschwitz, où il retrouvera son père. Il survivra avec son frère Maurice, et ils prêteront le serment de Buchenwald.

 

Dans ce témoignage, Léon raconte son arrestation, les transferts dans différents camps pour arriver à Auschwitz, puis les marches de la Mort, alors que les SS fuient devant les avancées de l’armée russe. Arrivé au camp de Buchenwald, Léon et son frère Maurice deviennent membres de la résistance, participent à l’insurrection du 11 avril 1945 et avec leurs camarades prêtent le serment de Buchenwald. Léon intervient depuis des années dans les établissements scolaires – dont le lycée Léon Blum de Créteil du film « Les Héritiers« – fidèle à ce serment, pour transmettre la mémoire auprès des jeunes et combattre inlassablement l’antisémitisme et le racisme.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous