Eco Sailing Project : le tour du monde en voilier zéro émission !

Quatre amis vont parcourir le monde à bord d’un bateau 100% autonome en énergie. François Allemand, responsable des partenariats, nous en dit plus sur ce projet, très pédagogique.

Qu’est-ce que Eco Sailing Project et comment est né le projet ?

Eco Sailing Project, c’est le tour du monde à la voile, en un an et demi, tout en réduisant au maximum notre impact sur l’environnement !

Nous sommes quatre amis de longue date, férus de voyage et récemment diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieur. Très sensibles aux challenges environnementaux actuels (épuisement programmé des ressources, transition énergétique), nous avons décidé de nous lancer dans ce défi de taille. S’il s’agit de réaliser un rêve d’enfance pour certains, et surtout un rêve commun en se lançant dans une aventure sportive et de découverte du monde, nous souhaitions également nous mobiliser pour partager nos convictions écologiques.

Notre bateau est un peu spécial, il est autonome en énergie. Ajoutez à cela un respect total des différents principes de l’éco-navigation (la navigation respectueuse de l’environnement), la réalisation de missions scientifiques, et de nombreuses actions de sensibilisation.

Nous avons par exemple choisi de diffuser, durant tout notre périple, une web-série bimensuelle mêlant navigation, découverte des pays d’escale, démocratisation de la navigation propre. De plus, notre voyage sera suivi par de nombreux écoliers et enfants hospitalisés.

Vous allez parcourir le globe en un an et demi. Pourquoi un tel défi ?

Nous avons transformé notre voilier classique en un navire totalement autonome énergétiquement, capable de traverser le globe sans une goutte d’essence. Ceci afin de prouver le formidable potentiel des énergies et technologies vertes dès lors qu’elles sont associées à un changement de comportement, une utilisation intelligente et mesurée.

L’idée est donc de parcourir le monde en nous appuyant uniquement sur l’énergie du soleil, la force du vent et la force de l’eau. Ainsi, nous voulons démontrer le potentiel et la fiabilité des technologies actuelles utilisant les énergies renouvelables. Nous souhaitons mettre en avant une mobilité durable, et pousser les gens à passer à des systèmes énergétiques « verts », notamment dans le monde de la plaisance.

Parlez-nous du bateau Amasia.

Amasia, construit en 1978, est un voilier ketch (deux mâts). Très différent des voiliers modernes, il privilégie stabilité et sécurité à la performance.

Amasia a déjà une vie bien remplie. Après de multiples océans traversés, de nombreux changements de propriétaires et de noms, il sera prêt à nous porter autour du monde pendant un an et demi.

Mais pourquoi ce nom, Amasia ?

Amasia est une magnifique jeune fille turque, un des personnages les plus mystérieux et envoûtants des romans de Jules Verne. A vous de vous renseigner en lisant le roman Kéraban-le-Têtu ! Amasia c’est donc la présence féminine du Eco Sailing Project.

Amasia, c’est aussi le nom du super-continent qui sera formé dans des millions d’années par l’Amérique et l’Asie. Enfin, cela veut dire amour dans un dialecte asiatique (il paraît).

Pour quelles raisons votre expédition sera suivie par des écoliers et des enfants hospitalisés ?

Un des grands axes du projet est la sensibilisation, et il nous tenait à cœur de créer un réel lien avec de nombreux enfants : écoliers et enfants hospitalisés. Nous avons ainsi monté des programmes pédagogiques avec plusieurs écoles bretonnes et parisiennes, pour permettre aux enseignants d’utiliser notre aventure comme une réelle base d’apprentissage pour de nombreux thèmes : la mer, la géographie, l’écologie, etc. A travers des activités pédagogiques et un lien continu avec notre équipage, nous souhaitons leurs faire découvrir la faune et la flore dans le monde et ainsi les pousser au respect de l’environnement, notamment marin. Notre but est aussi de mettre en avant des valeurs qui nous tiennent à cœur : rêve, aventure, dépassement de soi.

Outre notre collaboration avec plusieurs écoles, nous sommes ambassadeurs de l’association Matelots de la Vie qui nous a été présentée par la fondation Nicolas Hulot. Matelots de la Vie organise chaque été des croisières pour des enfants en rémission de maladie grave, et un grand jeu dans la plupart des hôpitaux français pour 3000 enfants hospitalisés, autour des thèmes de la mer et de l’écologie. Nous avons tout de suite beaucoup apprécié le projet, et avons choisi de collaborer. Nous emportons ainsi la mascotte de l’association dans le monde entier et irons présenter son action dans les hôpitaux francophones à travers le monde, pour qu’elle puisse agir également hors de métropole. Enfin nous réaliserons des énigmes vidéo pour les enfants, en ayant pour but de les sortir du monde de l’hôpital, de leur donner des envies d’aventure.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous