Najat Vallaud-Belkacem : la priorité à la jeunesse est « totalement en cours »

La ministre de l'éducation a réaffirmé ce vendredi au micro de France Info la cohérence des réformes éducatives entreprises depuis 2012.

Najat Vallaud Belkacem France Info

Najat Vallaud-Belkacem invitée politique de France Info, ce vendredi 19 septembre 2014.

Invitée de France Info ce vendredi matin, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé que l’éducation s’inscrivait « dans un temps long », et que l’action du gouvernement ne devait pas être jugée trop hâtivement. « L’objectif et l’ambition » de François Hollande, « c’est de faire réussir la France », ce qui « impose parfois d’adopter des réformes qui peuvent être à certains moments incomprises« , a déclaré la ministre.

Concernant la priorité à la jeunesse de François Hollande, dont certains peinent à voir les effets, la ministre affirme qu’elle est « totalement en cours » et donne l’exemple d’une « grande réunion » organisée aujourd’hui pour tenir l’objectif de « 500.000 jeunes en apprentissage » d’ici 2017.

Changement de ministre ne signifie pas rupture

Interrogée sur la cohérence du projet éducatif du gouvernement après deux changements de ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem juge que « changement de ministre ne signifie absolument pas rupture ». « J’ai décidé de m’inscrire dans la continuité (…) de ce qui est réalisé depuis 2012 parce que j’y crois totalement, et que depuis 2012, nous donnons non seulement à l’école les moyens en termes de postes de fonctionner, mais nous l’avons aussi engagé dans une profonde rénovation« , dont la prochaine étape décisive est la refonte « des programmes ».

« Nous sommes complètement concentrés sur notre tâche », souligne Najat Vallaud-Belkacem, affirmant par ailleurs que le retour de Nicolas Sarkozy en politique n’aura pas d’influence sur le programme de travail du gouvernement, et n’entraînera « pas de perte de temps en jeux politiciens ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous