Cité des Sciences : cerveau, vous avez dit C3RV34U ?

La Cité des sciences et de l’industrie de Paris vient d'inaugurer un nouvel espace permanent, dédié au cerveau et aux neurosciences.

Le cerveau est sans doute l’organe le plus complexe du corps humain. Pesant dans les 1,3 kg, soit environ 2% du poids du corps, le cerveau adulte consomme 20% d’oxygène respiré et 25% du glucose corporel. Mais comment fonctionne-t-il ? De quoi est-il constitué ? Une nouvelle exposition permanente intitulée « C3RV34U, l’expo neuroludique« , répondant à ces questions, a justement ouvert ses portes mardi 16 septembre à la Cité des sciences et de l’industrie.

Apprendre en s’amusant

Les visiteurs sont amenés à tester leurs capacités cérébrales et à s’amuser dans trois espaces différents : « Qu’avons-nous dans la tête ? « Le cerveau toujours actif », « Le cerveau social ». 800 m² sont ainsi consacrés à présenter cet organe précieux et mystérieux.

Accessible dès l’âge de 11 ans, l’exposition offre un éventail d’ateliers scientifiques, de spectacles, de quizz pour plonger les enfants au cœur des neurosciences à la découverte des performances et des limites du cerveau. Dans le titre de l’exposition « C3RV34U« , certaines voyelles sont remplacées par des chiffres. Réussir à le lire, sans difficulté, est déjà un exemple des capacités du cerveau…

Enfin, grâce au soutien de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuroimagerie cognitive, l’exposition C3RV34U présente les dernières avancées scientifiques tout en les mettant à la portée du grand public.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous