Seul 1 prof sur 2 est convaincu des bénéfices du numérique dans l’éducation

D'après l'édition 2014 de l'enquête PROFETIC du ministère de l'Education nationale, seuls 49 % des enseignants du second degré sont convaincus des bénéfices du numérique éducatif.

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49 % des enseignants du secondaire seulement sont convaincus de l’intérêt de l’utilisation du numérique dans l’éducation, selon le rapport PROFETIC 2014 publié début septembre sur Eduscol. Si ce chiffre peut sembler assez faible, il est toutefois supérieur à celui de l’édition 2012, où seuls 39 % des répondants étaient favorables au numérique éducatif.

29 % des enseignants utilisent le numérique quotidiennement

Parmi les enseignants disposant dans leur établissement d’un abonnement à des ressources numériques pour préparer leur cours, monter des séquences ou donner des devoirs, 29 % en font un usage quotidien et 29 % les utilisent « au moins une fois par semaine ». 7 % ne les utilisent jamais. En dehors du cours magistral, on remarque que très peu d’enseignants utilisent régulièrement le numérique dans le cadre professionnel (pour évaluer les élèves ou communiquer avec eux par exemple).

La taille des groupes d’élèves principal facteur dissuasif

Les principaux facteurs dissuasifs, aux yeux de ceux qui utilisent les TICE, sont la taille des groupes d’élèves (48 %), l’équipement informatique insuffisant (47 %), obsolète, défectueux, ou inadapté (46 %) et un débit réseau ou Internet insuffisant (42 %).

Pour aider les enseignants à s’approprier les nouvelles technologies dans le cadre professionnel, le gouvernement a annoncé à la rentrée dernière le lancement d’un grand plan pour le développement du numérique dans les classes. La prochaine édition du rapport PROFETIC permettra sans doute de juger de l’efficacité des premières mesures.

L’enquête a été réalisée par Internet, auprès d’un échantillon de 5 000 enseignants du second degré (avec un taux de réponse de 58 %), du 3 avril au 28 mai 2014.

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