Les « gamers » sont plus sociables et plus éduqués

Les personnes jouant aux jeux vidéo ont une situation de vie plus stable, sont plus éduqués et accordent plus d'importance à leurs amis que celles qui ne jouent pas.

couple gamers jeux video

Jeux vidéo © Minerva Studio – Fotolia.com

Selon une étude commanditée par le site de streaming Twitch, les personnes qui jouent aux jeux vidéo sont loin d’être aussi asociaux que les clichés populaires le prétendent.

Les amis sont très importants pour les joueurs

Sur 1.000 personnes interrogées, les sondés ayant joué au moins une fois à un jeu au cours des 60 jours précédents sont en effet 57% à dire que leurs amis sont « la chose la plus importante dans leur vie », contre 35% des non-joueurs. Ils habitent aussi plus souvent avec d’autres personnes, que ce soit leur conjoint(e), des membres de leur famille ou des amis.

Les joueurs sont également plus souvent employés à temps plein (42%, contre 39% des non joueurs), et plus diplômés en moyenne (43% sont titulaires d’un diplôme universitaire, contre 36%).

L’étude menée par le sociologue Neil Howe révèle par ailleurs que la pratique des jeux vidéo est devenue une activité paritaire, avec 48% de filles et 52% de garçons joueurs. En 2009, le pourcentage de filles n’atteignait que 40%, selon l’étude démographique annuelle menée par l’ESA.

Selon de récentes études, jouer aux jeux vidéo non seulement ne nuirait pas aux résultats scolaires, mais augmenterait aussi le volume du cerveau.

Note(s) :
  • (1) sondage mené sur internet auprès de 1.000 personnes, dont 63% de personnes ayant joué à un jeu vidéo au cours des derniers 60 jours, par la firme de consultants Howe's LifeCourse Associates

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous